« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Cyril78
É la vita ! che ci posso fare ?
@ lex.lb : il y a donc une exception. Il faut toujours que nos amis Italiens se fassent remarquer… 🙂
Je crois bien que parmi les Grandes Loges, seul la GLUA reconnait la GL régulière d’Italie, tous les autres ne reconnaissent que le Grand Orient d’Italie.
Encore une fois la preuve que la GLUA n’a pas l’influence que les maçons français lui accorde.
Cyril78
Ce que tu dis est inexact.
Depuis le 19ème siècle, la Grand Loge d’Italie avait la reconnaissance de l’UGLE. Après la guerre de 39-45, la GLDI a perdue cette reconnaissance parce que certains dignitaires étaient compromis avec le régime fasciste. Et c’est le Grand Orient d’Italie qui a récupéré cette reconnaissance.
Rebelote pendant les années 80. Le Grand Orient d’Italie perd sa reconnaissance par l’UGLE suite à l’affaire de la loge P2. Et cette reconnaissance est récupérée en 1993, lors de sa création, par la Grande Loge régulière d’Italie, qui est une petite scission du GODI (une sorte de GLIF).
Donc deux exemples dans un même pays de « reconnaissance perdue par une obédience qui aurait été ensuite récupérée par une autre »…
Pas de panique, les GLIFiens retourneront à la GLNF quand elle aura retrouvé la reconnaissance londonienne. La GLNF sera contente de récupérer « 324 » Frères (et leurs cotisations) et lesdits Frères seront contents de retrouver une reconnaissance internationale qu’ils n’utiliseront, pour beaucoup, qu’une fois par an dans un voyage touristique à Londres…
Amitiés,
Extrait de l’article : « La raison d’être de la création de la Grande Loge Indépendante de France est de recouvrer la reconnaissance universelle et internationale ».
Si la seule raison d’être de la GLIF, c’est de « recouvrer » une reconnaissance dont bénéficiait la GLNF, on se demande à quoi sert cette petite obédience. Il n’y a aucun exemple dans le monde de reconnaissance perdue par une obédience qui aurait été ensuite récupérée par une autre (voir Amérique du Sud par ex.). A chaque fois, c’est l’obédience qui avait perdu la reconnaissance qui a fini par la récupérer.
Il faut que la GLIF se trouve une autre raison d’exister à mon avis.
Très exactement 324 Frères…
+ 48% en un an…