« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le toulousain d’origine que je suis ne peut qu’être sensible à cette affaire Calas.
Revenant parfois sur Toulouse, une à deux fois par an, il m’arrive d’emprunter la rue où se situe la maison Calas.
Et de penser à ce que cet endroit peut avoir de symbolique en matière de tolérance.
Et symbolique de manière universelle.
Il y a quelques années même, Jacky Béna, par ailleurs auteur d’un excellent « Orients Disparus, l’histoire des francs-maçons en Algérie (Editions PRIVAT, 2011, ISBN 978-2-7089-6917-9, dans toutes les bonnes librairies, dont évidemment, sur Toulouse, la librairie PRIVAT elle-même), Jacky Béna donc, s’était impliqué par rapport à la réhabilitation de cette maison dans le cadre d’une association éponyme, Association Calas, ou un terme très approchant.
J’avoue ne pas savoir où ils en sont avec ça sur Toulouse.
A part ce que j’évoque ici, je ne connais pas personnellement cet auteur, mais peut-être mériterait-il que l’on s’intéresse un peu plus à lui.
Auteur d’un bouquin sur les Francs-Maçons de l’Algérie d’avant indépendance, d’une franc-maçonnerie « pied-noir » pour le dire très vite, et impliqué et érudit sur l’Affaire Calas » au point qu’il en est par ailleurs conférencier, il peut y avoir de la matière à interviewer ce docteur ès-lettres de l’université de Toulouse-Le Mirail.
– – –
S’agissant de la Marotte, en cliquant sur l’étiquette à ce nom, on peut observer que Hiram.be, alors sous la signature de Jiri, parlait déjà de cette pièce en novembre 2013.
Il semble aussi qu’elle ait eu les honneurs du Festival d’Avignon, en 2016 me semble-t-il.
C’est donc une initiative heureuse qui mérite elle aussi encouragement.