« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nous venons d’apprendre que l’occultiste Martine Alix Coppier, co-auteur de Jean-Michel Thibaux, publiant « l’héritière de l’abbé Saunière » est la descendante de monseigneur Billard, personnage-clef de l’énigme du trésor de Rennes-le-Château.
Merci à 6 et 7, car je n’ai pas retrouvé le mien qui a dû être victime d’un nettoyage de ma bibliothèque. Quoiqu’il en soit, cette « affaire » est plus qu’éventée et ses multiples accès d’irrationnalité ont été éradiqués jusqu’à l’os. Reste néanmoins le dernier carré des croyants, toujours prêt à nier l’évidence et les preuves apportées par la critique historique, et à se repaître de wisigoths, de trésors et de diables…Mais comme le disent les membres de ma fraternelle :
Où Fly-Tox passe
le mythe trépasse
Le bouquin de référence : » Mythologie du trésor de rennes » par René Descadeillas aux editions COLLOT à Carcassone
pas facile a trouver !
L’ouvrage évoqué par Fly Tox doit être « Rennes le Château, une affaire paradoxale » de Laurent Buchholtzer (Editions de l’Oeil du Sphinx) qui démonte bien la mécanique financière de l’abbé.
Quant au sautoir maçonnique découvert dans les affaires du curé, il s’agit d’un hoax : une mauvaise plaisanterie pour décrédibiliser certains chercheurs.
Il est vrai que les poubelles débordent…
Il est consternant que des maçons accordent encore le moindre intérêt à cette cornichonnerie profondément vulgaire de Rennes-le-Chateau. Je possède dans ma bibliothèque un ouvrage sur ce sujet, qui est une analyse fine et détaillée, concluant sur la base de documents irréfutables que l’abbé fut un escroc, un champion du direct marketing, et qu’il a récolté des masses d’ argent pour dire des messes qu’il lui aurait fallu des siècles pour les dire, même des messes basses bâclées vite fait bien fait. Je vais rechercher le bouquin et vous en ferai part, si je le retrouve. Mais laissez donc ce sujet aux spectateurs de Secret Story. La franc-maçonnerie est un Ordre. Certains, de plus en plus nombreux, en font un Désordre pitoyable, et se repaissent de ce qu’ils chinent dans les poubelles de certaines loges. Je suis fâché !
ce n’est pas parce que se trouvait dans les archives de l’Abbé un collier FM que ce dernier en faisait parti.
nous avons vérifié une quelconque appartenance en consultant les Tableaux de Loges des Loges de la région et aucun nom n’y figure.
en plein mois de juillet, La Dépêche du Midi a consacré une page entière aux nouvelles découvertes de RLC. Ce quotidien sérieux et dans le temps proche de la FM de progrès et socialiste était la référence dans tout le sud-ouest. Il l’est encore. c’est parce qu’il faut dire les choses que nous ne laisserons pas le place au charlatan comme A D, qui fabrique de fausses pièces et les découvre ensuite…
Justement ! Parce que c’est un site sérieux, il faut citer les initiatives de démystification, qu’elles s’attachent au mythe de Rennes-le-Château ou aux églises et villes considérées comme « maçonniques » (Washington, Bruxelles)…
De grace, pas ici, on est sur un site sérieux…. Laissons Rennes le Château aux gogos et autres allumés.