« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
bonjour
il existe même un atelier de perfectionnement virtuel, à mon avis le travail des maçons doit se faire en loge pour une raisons somple le contact humain
autre souci venant de différents rituels, a quel rituel cette loge virtuelle travaille t elle
merci pierre
Bonjour, Lengyel,
la Loge Virtuelle travaille au Rite français des Modernes (1785), Rite fondateur du GODF.
Sa constitution en 7 degrés (3 bleus et 4 Ordres de Sagesse) harmonieusement construits sur la base des « Systèmes Écossais » de l’Ecossisme du 18ème siècle. Sa grande ouverture vers tous les grades qu’elle comprend, en font un lieu idéal de réflexions et de partages maçonniques.
De plus, sa bibliothèque exceptionnelle de Manuscrits anciens(300) est unique au monde et s’enrichit régulièrement.
Elle n’a pas pour but de « remplacer » la Maçonnerie, cela va de soi !!!
Elle s’adresse à ceux qui veulent « travailler en plus ». La lecture d’ouvrages maçonniques vous pose-t-elle aussi des « soucis » (et là on ne partage vraiment rien…)?
Marih: un des fondateurs, contributeurs & WebMaster.
Sans vouloir remettre en cause les possibilités du WEB,et la nécessité de certains francs-maçons, disséminés, à travailler virtuellement ensemble, il serait fort dommageable que cette Loge virtuelle ne se substitue, en se généralisant, aux actuelles Tenues .
Rien à mon sens ne peut remplacer la richesse des échanges en Loge, la créativité due à une saine émulation, ainsi que la spontanéité de l’expression orale, conséquence, sine qua non, de la confidentialité des ces débats.
Par ailleurs, cette tradition orale, est une des caractéristiques qui singularise la Franc-Maçonnerie d’autres types » d’associations » , gage de sa pérennité.
Je trouve cette idée de loge virtuelle étonnante au sens positif du terme. La FM ne doit pas ignorer les nouvelles technologies et, à mon sens, pourrait les mettre à profit pour se développer. L’engagement maçonnique par voie virtuelle, pour peu qu’il ne soit substitué au « réel », comme c’est le cas présentement, ne peut que renforcer la qualité des travaux en Loge. En outre, comme Jiri l’a bien précisé, les paroles volent mais les écrits restent. En cela, les interventions via l’Internet présentent un grand intérêt du fait de leur perrénité. Toutefois, même si je ne suis pas maçon, je pense que la FM ne peut vraiment se vivre que parmi les FF, car le Net ne pourra jamais incarner ce que recouvre la notion de « Fraternité ».