« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
http://expositions.bnf.fr/franc-maconnerie/arret/01-2.htm
.
Je conseille vivement la lecture de ce texte de JM. Mathonière, de manière à reprendre le bon chemin de réflexion, d’entamer une pratique juste de la Maçonnerie et ainsi d’en finir avec l’idée saugrenue des « opératifs incultes » propagée par les mêmes affirmant la théorie -imbécile- dite de « l’emprunt », historiens maçons qui n’ont rien trouvé de mieux que se baser sur des travaux profanes auxquels il ne peut que manquer une dimension, celle bien explicite de l’initiation, de sorte que lesdits travaux ont peut-être -car rien n’est moins sûr- un intérêt historique, mais ne saurait aucunement représenter une quelconque réalité de la Franc-maçonnerie précédant 1717 ou s’agissant des desseins de Anderson et Desaguliers.
.
Les maçons sensibles à la signification précise du dernier paragraphe de cet excellent article travailleront résolument la géométrie, l’architecture, la perspective, l’arpentage, la gnomonique, toutes choses présentes dans le rituel maçonnique et trop souvent perçues comme exclusivement allégoriques, ou pire « poétique » et ne pourront qu’être consternés des sornettes propagées par les sus-nommés maçonologues dont la prétention va jusqu’à tenter de nous détourner du Mestier au profit, soit d’un club-service, soit d’une bigoterie intellectuelle, soit d’un cercle de réflexion politique.
.
Amitiés fraternelles au TCF JM. M.
J’ajoute que l’on comprendra également à quel point les références bibliques présentes dans le rituel maçonnique ne sont qu’un masque visant à rassurer des autorités religieuses ayant pouvoir de sanctions liberticides.
« des autorités religieuses ayant pouvoir de sanctions liberticides. »
Au XVIIIe siècle, oui. Et c’est ce qu’elles ont perdu et ce qu’elles cherchent à retrouver…
Dieu nous en garde ! :-))
Merci MTCF pour cette recommandation.
Bien fraternellement.
Ou pire « poétique ».
Que doit-on ici comprendre?
« romantique » si tu préfères, c’est en effet plus significatif pour mon propos.
Merci Géplu pour cette annonce qui provient au départ de mon propre blog (Paperblog est un agrégateur de blogs).
Il s’agissait d’une communication à caractère académique limitée à environ 15 minutes. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’y assister, j’ai réalisé une vidéo : https://www.youtbe.com/watch?v=3yxgUH89n1Q
Quant aux savoirs incommunicables, ils ne sauraient se développer sans acquérir tout d’abord les bases communicables…
(3) votre exposé est remarquable. C’est par tout ce qu’il renferme et patiemment etudié que je suis arrivé doucement a la franc-maçonnerie qui est un « rejet » de l’arbre planté par Vitruve
Ce qui est incommunicable c’est ce qui est appris en faisant et qui simultanément nous re-forme, nous con-forme, nous per-fectionne ; On est ce que l’on devient par ce que l’on fait;
A ce qui ne font pas, rien n’est transmis, car ne faisant pas il n’y a rien à transmettre
Ce savoir est incommunicable par la parole, il ne se transmet que par les gestes répétés sur les outils façonnant des images, images en relation avec le monde céleste.