« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je tiens à souligner, puisque vous mettez en cause mon article :
« La Tour mystérieuse : explications dans La Rotas de Samuel »
Que j’y suis pour rien dans l’explication que j’ai donnée. Elle m’a été fournie par un Franc-Maçon (et pas un novice vous pouvez m’en croire) qui m’a indiqué ses propres sources. Il est possible que Gustave Rivalland, n’ait été que sympathisant de la FM… Je n’ai pas de moyens de le vérifier. Il est parfois difficile de savoir si un personnage a été FM ou pas. Je ne suis pas certain qu’un officier de marine aurait eu intérêt à faire un large état de son appartenance à la FM (je connais un peu la marine de l’intérieur voyez-vous).
Et se référer aux inventaires officiels sur ce sujet me fait sourire : tout ce qui a trait à l’ésotérisme y gêne aux entournures, c’est bien connu. De toute façon, ça ne change pas grand-chose au sens de la tour : elle est tout de même d’inspiration maçonique, non ? Je prends néanmoins note de votre article et me réserve le droit d’approfondir la chose et vous citer le cas échéans comme contradicteurs. C’est toujours intéressant de multiplier les sources. Bien cordialement