« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
le kilometre c’est chez nous! le Miles c’est plus loin…alors faisons la route ensemble sans la mesurer.çà evtera encore des anlyses en longueur.?
Je me relis et je crains de me tromper en derniere analyse.Les distances sont comme les plaisenteries, « les plus courtes sont les moins longues » sic.
« Bref, c’est en analysant ces phénomènes souterrains qu’on a une petite chance de ne pas tomber dans la variante très courue du « tous pourris, on nous manipule », etc. »
certes mais pour une partie de la population cela revient à confirmer que certain attentats sont « normal » et »sans beaucoup d’importance »
Dorinne Bregman a théorisé il y a quelques années la notion d’effet d’agenda qui implique en gros que les médias des pays démocratiques ne nous disent pas ce qu’il faut penser, mais à quoi il faut penser.
Ceci posé, il ya des victimes dont nous sommes supposés être plus proches. Cela peut nous sembler naturel.
Mais pour ce qui est des critères d’éloignement, ils sont aussi marqués par une sorte d’effet d’habitude.
Un attentat en Israël ou au Liban ou un fou qui fusille une école américaine, c’est devenu presque de la routine.
Bref, c’est en analysant ces phénomènes souterrains qu’on a une petite chance de ne pas tomber dans la variante très courue du « tous pourris, on nous manipule », etc.
JP Bacot pose une question intéressante : pourquoi les médias d’information s’intéressent à des sujets d’actualité et pas à d’autres largement aussi intéressants. Je vais entre deux sur Euronews ou la télé belge pour avoir un horizon plus large que celui de ( Paris intra-muros + Agence. France Presse )
Et le Groland ? perso je préfère !
Bon j’ai compris : bénéficiant du réchauffement climatique et voulant revenir entier je vais aller au Groenland ( qui veut d’ailleurs dire pays-vert ) en vacances.