« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour se construire une opinion personnelle; il est ‘important d’être informé
@Vincent
Je n’ai pas transmis moi-même d’informations à F. Koch, mais lorsque les abus sont scandaleux et l’information verrouillée, on se doit d’informer les Frères, quitte à partir ensuite de l’obédience.
Communiquer de cette façon est-il un moindre mal? En tout cas, cela m’étonnerait que les profanes qui lisent ces informations soient en mesure d’en comprendre les tenants et aboutissants…
Hiram, ne l’oublions pas, a été tué par des compagnons, avec les outils du métier. A la GLNF, les trois mauvais compagnons s’appellent CC, JCF et FS!
Je m’interroge depuis longtemps sur les motivations qui poussent certains Frères à transmettre des informations de la sorte à des journalistes profanes.
De toute évidence Kosh a un réseau de délateur parmi les Frères de différentes obédiences. Les mauvais compagnons n’ont plus besoin de tuer Hiram, ils n’ont qu’a informer Kosh….
Le bouc émissaire n’est pas consentant du tout
voir
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2013/03/01/glnf-stifani-et-servel-vont-saffronter-en-justice/
Ce qui risque d’être rigolo, c’est que les tribunaux lui donnent raison; il continuera à siéger au CA comme JCF!
Il peut encore continuer à nuire longtemps à la GLNF, par sa seule présence.
Il est bien évident que seuls les naïfs peuvent croire que Stifani a agi seul, et que maintenant la GLNF est propre et nette. C’est bien sûr une vue de l’esprit, ou plutôt une technique de propagande bien connue que de prendre un bouc émissaire (consentant ? ou pas?) et de lui faire porter le poids de toutes les turpitudes d’un groupe de complices, qui ainsi peuvent continuer à bricoler dans la joie et la bonne humeur.
Que ce soit Servel, qui louait le lien entre Dieu et les hommes (Stifani) et Tardivat qui suspendait les rebelles sans état d’âme,, plus tous les sbires de l’ancienne gouvernance qui sont aux postes clé, on voit bien que quand c’est fini, ça recommence.
Mais même les Anglais ne sont pas dupes, qui disent que Stifani n’était pas seul pour perpétrer ses actes de démolition de la Maçonnerie..
Une refondation est-elle possible? nous sommes nombreux à l’espérer.
je voudrais être un membre de frac maçon
Oui (…). En tant qu’ancien de la GLNF, je confirme. Les maux les plus importants qui ne devraient concerner que le monde profane comme la cordonnier et le fait de confondre le sacré et une bonne partie de rigolade entre copains. Les luttes de couloirs et d’influence pour le » poste » de Vene. 90 °|° oubliant que c’était une charge et non un honneur à la personne. Et j’en passe. J’ai vu des Vénérables incapables de connaître le rituel par un manque de travail perso. Le PMI être obligé de souffler du premier au dernier mot. Le principal étant de devenir « Vénérable ». Et je passe sur l’état de certains ayant abusé de la dive amphore avant la tenue. J’arrête la …
Résultat, j’ai quitté la GLNF en 2001 et depuis je suis resté Maçon dans mon cœur, forcément déçu. Tout cela donne une vision honteuse de la Maçonnerie auprès du monde profane…
C’est son prédécesseur, JCF, qui avait mis au point le système de procès en diffamation pour faire taire les opposants qui s’exprimaient publiquement (ils n’avaient déjà pas la possibilité de s’exprimer à l’intérieur de l’obédience)
Il est, à ce propos intéressant de comparer son discours AVANT et APRES avoir été élu GM.
Il y a eu plus de cinquante procès contre les blogs engagés conjointement par JCF et François Stifani. Ce dernier avait même chargé un cabinet d’avocats de surveiller les blogs (aux frais de la GLNF, bien sûr!)
Arcizet, ancien GM du GODF aimerait également faire taire les blogs. Va-t-il, lui aussi, leur faire des procès?
A l’évidence, ces procès systématiques n’étaient pas faits pour être gagnés mais pour effrayer le plus longtemps possible les contestataires.
Ce qu’on a tendance a oublier aujourd’hui, c’est que tout ce fonctionnement, parfaitement contraire à toutes les valeurs maçonniques, n’avait pas été mis en place par Stifani tout seul. Il a pendant des années été activement avalisé par le vote de la quasi-totalité des dignitaires de la GLNF et toléré par le silence de l’immense majorité des membres. Tous ces gens qui ont ainsi causé un tort considérable non seulement à la GLNF mais à l’ensemble de la franc-maçonnerie française, où sont-ils maintenant?
Et quand une poignée de courageux a enfin osé dire « non » aux dérives, combien se sont levés derrière eux? Et où sont-il maintenant?
Je ne pose pas ces questions pour provoquer de nouvelles et inutiles controverses de forum internet. Nous ne parviendrons évidemment pas à nous accorder sur une réponse. Je les pose uniquement parce que je crois indispensable que chacun d’entre nous se les pose et y réponde, en conscience, en son for intérieur.
En ce qui me concerne, ma conviction est faite et ma vision de la franc-maçonnerie, après ce scandale, ne sera plus jamais la même qu’avant.