« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En réponse à la question qui fait partie du titre de cet article, je dis « OUI », même plusieurs « OUI » si besoin.
La franc-maçonnerie est un de très bon moyens d’échapper à l’emprise des Facebook, Twitter, What’sUp, Telegram, etc. qui sont la prison de deux milliards de personnes, enfermées dans des bulles qu’elles construisent patiemment elles-mêmes.
Au bout d’un moment elles ne reçoivent plus que des informations de leur cercle de relations, rien d’autre.
Une prison d’esprit, qui risque de se transformer en prison tout court :
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/161118/fesses-bouc-gafam-flicage-generalise-danger
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/120919/les-gafam-attention-danger
Pourtant, parmi les usagers de ces instruments (dont je suis…) des millions tentent encore d’influer sur la marche du monde dans le tintement assourdissant des bouteilles jetées à la mer, en espérant qu’au moins quelques-unes échouent sur les rivages habités.
Si elle n’était que cela, la franc-maçonnerie est un bon contre-poison.
En effet, chaque décennie avec son lot de nouvelles situations aura sans aucun doute offert la possibilité de se poser à nouveau la question. Il convenait donc d’y répondre encore aujourd’hui. Bon réflexe de la part de notre ami Pierre, et souhaitons-lui Bon succès pour son nouveau livre.