« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et comme disait l’autre “ il y a plusieurs cuisines dans la maison de mon père!”
Par contre il n’a pas allusion à du jus de pangolin, me semble-t-il?
Le coté ésotérique de mes dessins. Je vous mets sur une piste !
Qu’est ce que la boulomie ?
Et pour être encore plus clair, voir la vidéo de l’interview de Jacques Fontaine par Jacques Carletto :
https://www.hiram.be/la-boulomie-une-loge-maconnique-en-2050/
Merci mon cher Jean-Pierre pour ces utiles précisions.
Et moi qui en était resté dans mon lexique de bordeluche à : souillarde, arrière-cuisine (il y a deux cuisines dans les maisons traditionnelles).
Tu as raison, la souillarde est une arrière cuisine qui se situe sur l’arrière de la maison, côté jardin, le plus souvent elle fait saillie par rapport au corps de l’échoppe. Echoppe : nom donné à la maison traditionnelle. Sans étage avec un couloir sur le côté, ou, pour les plus riches un couloir central avec les pièces qui se distribuent de part et d’autre.
En parler Bordelais le terme de souillarde désigne la petite pièce, souvent dans le prolongement de la cuisine, où se faisaient autrefois les travaux les plus sales. Je vois dans le corps du texte que l’on utilise une serpillére. Nous parlons plutôt de « since » ou de « since à gringonner »? Un gringon, ou Marie gringon, est une fille peu propre sur elle.
Tout ceci pour faire avancer l’Art Royal… 😉