La relation entre la franc-maçonnerie et les juifs : histoire et actualité

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 12 novembre 2023
  • 28
    joab's
    12 novembre 2023 à 16h41 / Répondre

    Oui, comme toujours, Roger sait travailler un tel sujet sensible avec justesse, précision, honnêteté … et doigté.
    A la dfference de egarement surrealistes auquels se livrent les medias, les partis politiques ces derniers temps.

  • 27
    lazare-lag
    12 novembre 2023 à 12h01 / Répondre

    En cette journée un peu particulière du 12 novembre 2023, où certaines obédiences, pas toutes apparemment, appellent à rejoindre les rassemblements pour la République et contre l’antisémitisme, la relecture de certains articles du site vient apporter un éclairage indispensable et nécessaire.
    Cette intervention de Roger Dachez, bien qu’elle date de presque quatre ans, est de ceux-là.

  • 20
    joab's
    10 février 2020 à 17h51 / Répondre

    Il s’agit évidemment d’un sujet sensible. Et qui, si abordé aussi superficiellement que les amateurs de « franc-maçonnerie = judaïsme pour les nuls » aboutit à ce que nous lisons. Au delà des attachements communautaristes, il suffit pourtant de comparer ce qui est de la religion judaïque et ce qu’apporte l’initiation maçonnique pour constater que çà n’a absolument rien à voir.
    La franc-maçonnerie, ne serait-ce que dans son appelation, libère de toute addiction à quelque Dieu, croyance (sans l’interdire pour aurtant, autre forme de libéralité). Elle bannit toute controverse politique ou religieuse.(Anderson). Elle institue intemporalité et éternité(pour les plus anciens rites). Ses bases Royal Society sont avant tout la science, le raisonnement ets ses references operatives la pratique.
    Alors en effet, pourquoi des références à des personnages bibliques (pas seulement de l’AT) ? On peut déjà supposer que c’etait la condition de sa survie, de composer avec les pouvoirs religieux. D’autre part, bien que l’aboutissement haut-grades sont essentiellement en reference chretienne ou plutôt gnostique, par calcul dimplomatique, il a été plutôt favorisé dans l’empie britannique des references judaïques, plus neutres.
    Il est par contre désolant de voir une frange religio-sectaire de la FM, transformer ce qui est une référence mythique, un support theatral en une croyance addictive bornée à une « révélation » exclusive.
    Le résultat est que des reactions (style GO) vident les ritels de toute reference judeo-chretienne, au point de les rendre totalement insipides et à l’inverse, un FM qui devrait être spirituelle s’enfermer dans des dogmes et des crédulités plus ou moins sincères et apauvrissantes (rendant une tenue FM une sorte de messe sans la competence du prêtre ou rabbin).
    Ce n’etait pas tout à fait l’angle qu’abordait Roger.

  • 18
    Lazare-lag
    6 février 2020 à 22h33 / Répondre

    La petite Anwen est attendue au rayon « Photo maçonnique du dimanche 02 février 2020 » pour une animation de transmission étymologique.
    Nous répétons, la petite Anwen est attendue au rayon photo.
    Attention, très forte affluence.

    • 22
      joab's
      11 février 2020 à 9h46 / Répondre

      Pas sympa, la raillerie à la personne, surtout après un propos étoffé (même si on ne partage pas) que vient de produire Anwen.

      • 23
        Désap.
        11 février 2020 à 9h55 / Répondre

        22 – Ah non je t’en prie, il n’y a rien d’étoffé là.
        Ce n’est pas pour embêter Anwen qu’on la corrige, c’est pour qu’elle prenne conscience que ce genre de raisonnement n’a ni queue ni tête ; c’est uniquement pour elle, pas pour se mettre en avant.

        • 24
          joab's
          12 février 2020 à 11h53 / Répondre

          allons ! es-tu en position de donner des leçons, en charge de l’education d’anwen ? Faut descendre de ton piedestal auto-érigé. Exprimes-toi, comme tout lemonde. Tu, (comme moi) est UN commentateur parmi d’autres. ,C’est déjà assez pénible les discours pontifiants et suffisants au nom de gamineries de « régularité » prétendue, de pseudo-hégémonie par la taille, les dsicours dédaigneux entretenus par certaines obediences.
          Si on est en desaccord avec Anwen ou d’autres, amenons des remarques, contre-arguments et non des incantations ou railleries. Sur la connaissance de Pytagorre ou autre, chacun de nous a le droit de se tromper, ignorer sans être objet de mépris.

          • 25
            Désap.
            12 février 2020 à 13h52 / Répondre

            24 – Je regrette Joab’s, il n’y a rigoureusement rien de juste dans le raisonnement de Anwen.
            C’est, une fois de plus, le résumé de toutes les fables que se racontent les ésotéristes en mal de sensations fortes ; je ne te ferai pas l’injure de douter que tu le saches parfaitement.
            Il n’y a donc rien à répondre, tout à réfuter.

      • 26
        Lazare-lag
        12 février 2020 à 18h51 / Répondre

        Joab’s (@ 22), il me semble que quelque chose n’a pas été bien saisi dans mon message 18: si j’invite Anwen à se rendre à la Photo du dimanche 22 c’est tout simplement parce que là-bas elle a fait miroiter une réponse (une question étymologique) qui était en attente, et qui d’ailleurs n’est jamais venue.
        Par étourderie ou par bouderie, peu importe, je suis personnellement passé à autre chose.
        Si toi-même te déplace à cette photo et à nos échanges là-bas, u comprendras mieux.
        Mon message 18 d’ici se lit limpidement au 1er degré, si je puis dire, il n’est en rien un commentaire d’un « propos étoffé » de la susdite donné ici-même.
        Il ne peut donc être raillerie, juste une pointe d’humour, palpable par ceux et celles qui y sont sensible.

  • 16
    Amal
    6 février 2020 à 13h43 / Répondre

    L histoire de la franc-maçonnerie est les juifs est liée depuis la nuit dès temps malgré le vent et marée qu’elle a traversé avec une particularité aujourd’hui elle englobe toute l humanité

    • 17
      Ittah
      6 février 2020 à 21h25 / Répondre

      Amal les musulmans sont obsédés par le dit pouvoir des Juifs. Va chez le psy s’il te plaît. Et relis l’article au départ les Juifs ne sont pas francs maçons… Et il les francs maçons ne sont pas juifs…

  • 13
    ERGIEF
    6 février 2020 à 9h49 / Répondre

    Et les grecs pensaient ceci et les égyptiens faisaient cela… mais les antients faisaient comme ci et les moderns comme ça….quand aux anglais c’était cela et les ecossais ceci…et tout ça c’était il y a si longtemps qu’au final on n’en sait rien du tout et qu’on fait de la tetrapilectomie et même qu’Anwen est notre guide ce qui devient très inquiétant et que je m’en retourne cultiver mon jardin parce que les plantes même si ça pense ça cause pas. ?

    • 15
      Désap.
      6 février 2020 à 10h15 / Répondre

      13 – on n’en sait surement pas rien du tout. Ça se nomme l’Histoire, de laquelle il s’agirait de s’instruire, auquel cas contraire on ne peut pratiquer qu’une interprétation erronée, un à peu près qui ne porte aucun enseignement, une croyance en somme 🙂

  • 9
    Saygo
    6 février 2020 à 3h58 / Répondre

    Relations entre franc-maçonnerie et l’islam ?

  • 4
    Bilboquet
    5 février 2020 à 12h47 / Répondre

    L’histoire des Juifs et FM n’est pas ce qu’on peut appeler « un long fleuve tranquille », comme le livre de Jacob Katz que Van Worden site. Dans les pays de langue allemande ce fut le même et cela jusque dans les années 1930. Ainsi dans les Grandes Loges traditionnelles Allemandes on a même « ariannisé » les rituels pour pouvoir continuer de pratiquer la FM.
    En Angleterre, durant plusieurs siècles les Juifs, qui furent introduit par Guillaume de Normandie, dit le « Batard », après la Bataille de Hastings, furent expulsé par Edward I, le 1er novembre 1290 (il n’y avait que +/- 2000 Juifs en Angleterre. Ce fut l’Edit d’Expulsion; Seulement quelque 300 ans plus tard, ce fut Oliver Cromwell qui « imposait » le retour de ceux-ci en Angleterre.

  • 3
    Anwen
    5 février 2020 à 12h07 / Répondre

    La Franc-Maçonnerie est d’origine hébraïque, tous les mots de passe sont des vocables hébreux, ses légendes sont tirées de l’histoire du peuple d’Israël. D’autres sociétés secrètes ont pu se former dans d’autres pays, et sûrement en Grèce. Par la suite, il a pu se faire une fusion entre ces sociétés qui avaient toutes le même but : conserver et propager la science des premiers temps que le régime masculin menaçait de détruire, lutter contre l’ignorance et l’injustice qui tendaient à devenir universelles.
    A long time ago, far away…
    C’est au commencement de la grande lutte de sexes qui divisait les hommes et les femmes et coûta à l’humanité des flots de sang, que s’établirent presque partout deux doctrines parfaitement distinctes, l’une, vulgaire, conforme aux idées de la multitude, l’autre, secrète, destinée seulement à donner au petit nombre la connaissance de la vérité et l’explication des pensées des sages. Plusieurs initiations nouvelles s’ouvrirent, les anciennes prirent un caractère nouveau. On mêla aux traditions cosmogoniques des anciens Mystères des connaissances positives sur les sciences, sur les arts même et jusque sur la politique. Pour la première fois, il y eut des sociétés secrètes dont les membres, unis par les mêmes principes, se juraient fidélité inviolable et se reconnaissaient même, parmi les autres initiés, à de certains signes. La société pythagoricienne fut la plus étendue et la plus féconde en grands hommes. C’est pour les imiter qu’on fonda les Orphiques, les Mithriaques, les Nazaréens, etc. Les Esséniens, les Isiaques, les Samanéens, les Tao-sse furent d’autres sociétés féministes, fondées toutes dans le but d’arrêter la corruption, de secourir les femmes, de s’opposer au despotisme des rois ou aux débordements des peuples. Ces sociétés se multiplièrent partout.
    Pour information, l’école Pythagoricienne comprenait deux degrés : un enseignement public auquel tout le monde pouvait assister : un enseignement secret réservé à ceux qui étaient capables de le comprendre. L’admission à cette Ecole était très difficile. On scrutait rigoureusement la vie du candidat. Lorsqu’il était reçu, il devait verser sa fortune entière dans la caisse commune de la société, les intérêts privés empêchant la défense de la vérité.
    Les symboles des Pythagoriciens étaient l’angle droit, emblème de Moralité et de Justice ; le triangle équilatéral (c’est le daleth des Hébreux, symbole de Divinité) ; le cube, symbole de l’esprit humain ; le triple triangle, emblème de la santé ; la lettre Y qui représente le cours de la vie humaine dans laquelle il y a deux routes divergentes, une de vertu conduisant au bonheur, une de vice conduisant au malheur.

    • 5
      pourunefrancmaçonnerie100/100ecossaise
      5 février 2020 à 14h42 / Répondre

      Bonjour

      Je ne pense pas que la franc maçonnerie soit d origine juive mais bien ecossaise.
      Dans un reportage sur arte on explique meme qu apres la periode anderson on aurait falsifié certains textes et faire en sorte d integrer beaucoup de terme hebraique.
      Il est meme expliqué que certain chevalier les templiers se seraient enfuis vers l ecosse et peut etre fondés ce fameux reaa.
      Pourquoi diable on aurait integré des mots en hebreux ?
      On a retrouvé des tombes des premiers maçon en ecosse preuve encore que la falsification des premiers rites reaa vient bien je pense de la periode americaine.
      Des cette periode il y a eu je pense plusieurs derivés de rite meme le hiram en France a son opposé le 1802.
      c est qu il y a bien eu conscience a un moment que l on avait falsifié les anciens rites meme le rer n est pas parti dans cette voie de mettre des mots instructions en hebreux.
      Je n ai rien contre l hebreux mais forcé de constater qu a un moment on se pose la question est ce le rite ancestrale ecossais doit il integrer des liens avec l hebreux pourquoi on ne retrouve pas de traces avant la periode ecossaise ?
      dans ce cas pourquoi ne l avoir pas appelé rite hebraique rite de l ancien testament ?
      il y a je pense une periode pour laquelle nous n avons helas aucune donnée s agissant de cette falsification du rite …c est triste mais c est ainsi …au moins cela aurait permis de mettre tout le monde d accord

      • 6
        Désap.
        5 février 2020 à 15h15 / Répondre

        5 – Le Rite de Perfection et plus tard le REAA en trois grades et trente degrés est l’introduction par les Français de la religion dans la maçonnerie, soit qu’ils n’avaient rien compris au Rite des Moderns, soit l’avaient-ils trop bien compris, et pour le REAA spécifiquement ont pris le parti des Antients.

      • 19
        Gabriel
        7 février 2020 à 9h50 / Répondre

        La tradition chrétienne étant une continuation de la tradition hébraique, il est naturel que les références soient hébraiques. Sauf pour certaines personnes (comme vous?) qui veulent ignorer les sources juives de la chrétienté. Le fait que vous parliez de « falsification » du rite montre bien quelle est votre idéologie.
        C bien triste

      • 21
        joab's
        10 février 2020 à 17h59 / Répondre

        n’oublions pas que le rite REAA n’a rien d’ecossais (geographiquement). C’est une rite typiquement français.
        L’Ecosse étant une place forte du catholicisme et de clans s’entretuant, quelque soit la sympathie par anglophobie commune à des franges de la France et de l’Ecosse, la France républicaine est bien plus proche de l’Angleterre, sa Royal Society, sa republique de Crownwell, son Parlement, sa Magna Carta que de l’Ecosse ultra-catho et monarchiste.

    • 7
      Désap.
      5 février 2020 à 19h01 / Répondre

      3 – Outre les délires, maçonnique d’une profane et féministe obsessionnel qui ne repose sur rien, cette chère Anwen voudra bien noter de sorte de nous épargner ses sornettes :
      1/ l’Ecole pythagoricienne se décline en 7 degrés, à l’égal de l’initiation égyptienne dont elle est la fille ainée
      2/ l’Ecole pythagoricienne n’est pas symbolique, mais descriptive par la Géométrie.
      C’est bon là, ça imprime ou on continuera à avoir droit à n’importe quoi ?

      • 10
        William
        6 février 2020 à 7h32 / Répondre

        Plus il dit n’importe quoi, plus le colérique commentateur le dit avec morgue. Chacun sait que le processus initiatique pythagoricien ne comporte pas sept degrés, sauf à tirer maladroitement par les cheveux ce qui ne relève pas de l’initiation elle-même dans l’école de Pythagore. Quel dommage d’être aussi approximatif sur un sujet aussi précieux. Ça mérite mieux que des fables tout juste bonnes à s’inventer des ascendances directes prestigieuses (on imagine bien que l’approximation de « sept degrés » n’est que pour faire un lien supposé avec le sept en maçonnerie…)

        • 11
          Désap.
          6 février 2020 à 9h08 / Répondre

          10 – N’importe quoi, mais vraiment n’importe quoi.
          Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles, mon pauvre ami.
          Et puis, si tu parles d’initiation s’agissant de la Grèce antique, c’est bien la démonstration de ton ignorance.
          L’initiation c’est l’Egypte, en Grèce il s’agit d’enseignement.
          Quant à l’initiation aux mystères d’Eleusis, ce n’était que singerie de l’initiation égyptienne, qualifié de religion par les philosophes et invariablement raillée par les mêmes.

          • 12
            William
            6 février 2020 à 9h31 / Répondre

            Fanfaronnade pour masquer cette ineptie : « l’Ecole pythagoricienne se décline en 7 degrés » ? Sérieusement, tu n’apprends jamais aucune leçon de tes innombrables erreurs ?

            • 14
              Désap.
              6 février 2020 à 10h02 / Répondre

              12 – Et il insiste l’intellectuel.
              Inutile de se battre contre l’ignorance.

  • 2
    Désap.
    5 février 2020 à 10h32 / Répondre

    Il est à noter, pour l’Angleterre, la modification de l’article 1 des Obligations des Constitutions 1723 dans l’édition de 1738 par l’intégration d’une notion noachide, visant à encourager les Juifs d’intégrer les loges.
    Les éditions ultérieures abandonneront cette modification pour revenir à la rédaction de 1723, cette notion noachide vraisemblablement jugée d’un caractère trop religieux.
    Il est intéressant de souligner que ce retour au texte de 1723 s’opère dans la troisième édition, 1756, soit la même année de parution d’Ahiman Rezon, en pleine réfutation des Moderns par les Antients de Dermott pour des questions religieuses.
    Par ailleurs et outre le texte constitutionnel, ceci montre l’absence de référence religieuse dans la loge Modern d’un point de vue règlementaire, également lors des prestations de serments.
    D’évidence, si l’impétrant demandait qu’ajouté au livre des Constitutions il puisse prêter serment en présence ou sur la Bible, personne chez nos élégants Frères Moderns n’aurait eu l’idée de lui refuser.
    Il était ainsi bien inutile, en 1943, de sortir un document douteux pour prouver une présence règlementaire de la Bible dans la loge, ce qui n’est pas et n’a jamais été exprimé dans aucune des éditions des Constitutions Moderns, de même que dans les différentes descriptions des séances de Grande Loge, aux nombre de 242 dans l’édition de 1784.

  • 1
    Van Worden
    5 février 2020 à 9h46 / Répondre

    A lire. « Juifs et francs-maçons en Europe, (1723-1939) » de Jacob Katz, aux éditions du Cerf. 1995 réédité en 2011.

    • 8
      Lazare-lag
      5 février 2020 à 21h08 / Répondre

      Epuisé dans l’édition de 1995 , (il était quand même à 51 €!), et plus que dans une seule librairie dans l’édition de poche de 2011 (source: place des libraires, le site à consulter quand on cherche un livre; dans une librairie s’entend, pas chez un marchand de soupes).

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous