La Règle en 12 points

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 14 avril 2010
Étiquettes : , , ,
  • 13
    benoît
    17 avril 2010 à 12h28 / Répondre

    La pluralité est un facteur de démocratie.
    La création de cette association est une bonne chose, afin d’éviter qu’en face d’un pouvoir jugé trop puissant celui de la GLNF actuelle ne s’érige une opposition elle aussi trop puissante car monolithique. On est à l’époque des contre-pouvoirs. Il faut faire avec.

  • 12
    EMEREK
    15 avril 2010 à 21h28 / Répondre

    C’est marrant cette manie de créer des listes d’obligations maçonniques là où pourtant la tradition se suffit à elle même.
    La règle en douze points ……ça sonne bien .
    Dans la structure ,que je fréquente ,on nous bassine de plus en plus avec une règle en sept points (qui est la même qu’en douze ,mais plus concise 😉 ……ça sonne bien aussi…..

    Le plus drôle c’est que c’est toujours un chiffre symbolique (7…12) et bien sûr on se débrouille pour que ça tombe juste ….quitte à délayer….quitte à contracter….

    Pour moi ,ce sont les Constitutions d’Anderson (version première de 1723) qui fixent le cap de la maçonnerie…
    L’obligation de se comporter en « véritables Noachites » de 1738 suggérant l’adhésion aux Lois éponymes est hors sujet maçonnique .
    La « Révélation » énoncée ultérieurement dans une version tardive des Constitutions est ,en quelque sorte, apocryphe par rapport à l’esprit initial,beaucoup plus ouvert…

    Ce sont à chaque fois des concessions politiques , des aggiornamentos selon l’esprit du moment…

    Mais en fait tout se passe dans le coeur du maçon ,les choses simples étant les plus faciles à respecter….

    Le GADLU,Dieu,la Révélation,Noé …tout cela fait partie inhérente de la structure de la maçonnerie traditionnelle et régulière sans qu’il soit nécessaire de la systématiser par un inventaire à la Prévert…

    Je suis bien d’accord avec Thot Hermés pour voir dans ces néo-créations de règles (en 7 ,9 12….) des machines de guerre obédientielles ,et des épines irritatives sectaires.

  • 11
    Vieux Julien
    15 avril 2010 à 15h06 / Répondre

    Mon Frère Pluribus,
    Au delà des exagérations et débordements que l’on peut trouver sur les blogs, certains faits ne sont plus à prouver et jettent la honte sur notre Obédience. Tout cela indépendamment de ce qui a pu être fait ensuite par les contestataires pour mener leur oeuvre.
    – Caméras dans les temples, exhibition au public du signe d’ordre
    – recrutement prosélyte (lettres de recrutement envoyées à tous les conseillers ministériels, aveuglément je tiens à le souligner, quelque soient leurs croyances et conviction philosophiques et religieuses -je suis témoin…)
    – implication politique (signature dans le Figaro à propos du voile, rapport sur les musulmans)
    – mensonges aux frères (lettre d’Alain Bauer)
    – Lettre du Grand Maître dans laquelle il affirme sa volonté d’avoir la reconnaissance des politiques et des médias, et de splendides locaux (l’abandon des métaux est loin…)
    – Nomination d’un Grand Maître Provincial en violation du réglement de la GLNF

    Et j’en passe et des meilleures… Il est possible de méditer sur tout cela. ce ne sont pas des rumeurs, des insultes, des menaces.
    Pour reprendre ta citation: tous ces actes sont, au regard de notre Règle, condamnables et détestables… car on ne comprend que trop bien ce qu’il y a derrière!

  • 10
    PLURIBUS
    15 avril 2010 à 11h20 / Répondre

    @ vieux julien
    Je veux bien me faire une idée. Je veux bien réfléchir. Je ne demande que cela. Mais au moyen de quoi et sur quoi ?
    Au moyen des blogs? Il n’y a que rumeurs, insultes et menaces. Au moyen des vidéos enregistrées. On ne peut pas dire que cela invite à la réflexion et je ne vois pas le différence avec un stade pendant un match de foot. Au moyen des blogs encenseurs? Au moyen d’un plan qui démontrerait quoi? En considérant le fait qu’un GMP ait été viré?(ou plusieurs).En prenant en compte le fait qu’une Province ait été suspendue? Et alors? Où est la perte de régularité? Où est la faute Maçonnique dans un ordre(au sens véritable du terme)?
    La discussion intelligente a disparu. Il est tout simplement impossible d’avoir un avis et une conviction avec la plupart des Frères qui veulent sanctionner. Alors OUI, je ne demande pas mieux d’être éclairé. Mais pitié, avec de la lumière telle que le FM la conçoit et non au moyen d’une lumière artificielle dont l’histoire démontre depuis toujours qu’elle ne dure pas. Je te remercie de ta citation, mon cher CORTO et je te dédicace à mon tour celle ci de PIC DE LA MIRANDOLE, tirée du « DE HOMINIS DIGNITATE »:
     » il ne manque pas de gens, je le sais, pour condamner et détester ce qu’ils ne comprennent pas, de même que les chiens aboient toujours contre les inconnus ».
    Citation pour citation, aphorismes contre aphorismes, nous n’allons pas bien loin.

  • 9
    CORTO
    15 avril 2010 à 10h55 / Répondre

    @ PLURIBUS, en particulier :

    Je respecte ton opinion et je te dédicace cette citation d’ Aristote :

     » Devant les choses les plus claires et les plus simples, les hommes demeurent souvent aveugles, comme les chauves-souris devant la lumière. »

    Pour le reste, le temps fait son office.

    Corto.

  • 8
    Vieux Julien
    15 avril 2010 à 9h24 / Répondre

    Soutenir son Grand Maître parce qu’il est le Grand Maître n’est pas un bel exemple d’esprit critique. Que ce même Grand Maître soit parjure et salisse sa propre Obédience, ait à plusieurs reprises menti et manipulé ses propres Frères n’a donc aucune espèce d’importance.
    Je ne pense pas que ma place soit au coin d’un zinc, en tout cas elle n’est pas dans un troupeau.
    Pour le reste -on va vous montrer en juin qui a les plus gros muscles, etc- attendons juin.
    Pluribus, quand bien même le ton utilisé sur les blogs Mysosotis t’écoeure, prend la peine d’y recueillir quelques informations. En espérant que cela t’éclaire un peu…

  • 7
    xul
    15 avril 2010 à 7h06 / Répondre

    À mon humble avis, non seulement les 12 points mais aussi les 7 B n’ont rien perdu de leur validité.

  • 6
    PLURIBUS
    14 avril 2010 à 20h36 / Répondre

    Je lis depuis plusieurs semaines tout ce qui est écrit sur mon obédience et son GM. Tout a été écrit, y compris le contraire des évidences. Rien, en revanche, sur ce qui est le plus important, l’harmonie. On va couper des têtes, les proches de mon GM vont être remerciés, le fantasme est devenu la seule clé de compréhension des comportements humains. Mais personne ne s’inquiète de ceux qui, depuis des années, et quel que soit leur statut, travaillent avec sincérité et une volonté formidable de croire en ce qu’ils font. Nous n’entendons plus que des cris de haine dans un milieu qui prône l’ouverture intellectuelle, la tolérance à l’égard de soi et l’utilisation du compas dans la limitation des passions. Alors, ceux qui croient en des valeurs autrement plus importante que savoir si les plans sont ceux d’un appartement, d’une garçonnière ou d’un centre de congrès, ceux la mêmes en ont assez d’être moqués par des assoiffés de sang qui n’ont de Maçon que le titre qu’ils se sont auto attribués. ASSEZ. Marre de tous ces prétendus Frères dont la seule ambition consiste à détruire. Marre de tous ces individus soi disant bafoués qui se dissimulent derrière un pseudo pour mieux vomir leur bile. Marre de lire n’importe quoi sur des « blogs » consacrés à l’avènement d’une ère nouvelle et sur lesquels n’existe aucune liberté d’expression au contraire de ce qui est revendiqué. Je ne vous reconnais pas le droit de vous prétendre des Frères. Vous n’avez rien à faire au sein de la Franc Maçonnerie. Votre place est dans un bar, au coin du Zinc, à refaire la composition de l’équipe de France avec exactement la même haine dans la voix.
    Il y en a des millions comme vous dans cette société civile à laquelle vous appartenez si fortement.
    Et oui, je soutiens mon GM. Non parce qu’il s’appelle FS mais parce qu’il est le GM. Alors abreuvez moi de critiques, mais sachez que, et d’autres avec moi, nous serons déterminés à faire échouer votre écœurante tentative de prendre la tête de mon obédience. Et nous sommes de plus en plus nombreux, avec des Frères qui se sont longtemps contentés de penser que ce serait vite terminé et pensent maintenant à venir voter pour vous montrer que FS est loin d’être abandonné.

  • 5
    thot hermes
    14 avril 2010 à 17h08 / Répondre

    la regle en 12 points , c est bien , mais cela va devenir le bouclier des integristes contre toute ouverture …….il faut respecter l esprit et non la forme qui commence à dater ……espérons avant de gémir …..

  • 4
    Fox7ans
    14 avril 2010 à 12h07 / Répondre

    Et ben ça devient dur à suivre les histoires de la GLNF.

    En tous cas, cette profusion de blogs me donne envie en ouvrir un intitulé Lacolonnedunord qui serait en texte blanc sur fond blanc et qui – bien sur – garderait le silence le plus absolu !

  • 3
    CORTO
    14 avril 2010 à 11h01 / Répondre

    Je redoute fort que ce soit encore une nouveauté d’ expression et de communication du style inégalable et inégalé de notre Grand Guide Spirituel, puisque le blog « Acacia » s’ est empressé de le répercuter ce scoop de ce nouveau blog.
    L’ adresse du siège social de cette association ne s’ invente pas : rue de la Pompe à Paris !
    Laquelle de pompe ?
    Décidément, les jours se suivent et se ressemblent, mais quelle médiocrité.

    Corto.

  • 2
    xul
    14 avril 2010 à 7h49 / Répondre

    Espérons que le site «La Règle en 12 Points» publiera aussitôt une traduction française de la référence de son nom.

    Il est encourageant de voir certains Frères s’engager ainsi pour la continuation et pour l’épanouissement de la Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière. Hélas, ils ont souvent la tendance d’être trop gentils et de se laisser tout faire, négligeant que Mars a aussi sa place au cosmos.

  • 1
    EMEREK
    13 avril 2010 à 22h57 / Répondre

    L’internet est-il maçonnique ???…..Yes indeed !!!

    Rien ne sera plus comme avant…!

    Méfions nous,quand même, des contrefaçons et des imitations…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous