« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Bleu-Ciel…..
A la lecture de la couverture : la présence d’une femme (Monique Castillo) parmi les auteurs de ce numéro devrait pourtant te combler d’aise…. 😉
thot hermes peut-il nous dire où aurions-nous la chance de lire ses articles de grande valeur et hors du commun?
Je suis abonné à PVI depuis fort longtemps.Les articles y sont inégaux…..ça va du symbolisme fumeux au articles philosophiques ou initiatiques fouillés.
Mais certaines vieilles têtes y assurent quelques fois une dictature feutrée de la pensée .La ligne éditoriale ferait bien de renouveler son comité de rédaction et ses membres du comité dont je connais quelques noms depuis des années!
C’est sûr qu’avec ces frères nous ne risquons pas de voir des soeurs participer à nos tenues!
Finissons sur une note sympa:pour moi,le bilan de PVI est plutôt positif…et je persiste dans mon abonnement!
Je trouve au contraire que PVI propose la plupart du temps des articles de qualités sur des thématiques initiatiques. La ligne éditoriale évite les considérations historiques ou sociétales et ne commente pas l’actualité maçonnique, ce qui lui donne une originalité ( mais pas non plus une exclusivité ) par rapport à d’autres publications.
C’est vraiment dommage d’être aussi catégorique et d’avoir une opinion sans nuance à propos d’une revue à laquelle j’ai l’ongtemps été abonné et qui a su publier des articles de grande qualité.
Bien sur, comme toute activité humaine, elle produit des oeuvres inégales mais pourquoi n’avoir qu’une vision négative des choses ?
Je ne comprends plus ce besoin de faire mal.
Jean Serlun
p v i est une chasse gardée de la grande loge de france , ouvert meme aux profanes ……les articles sont communs et sans grande valeur , malgré l emballage de luxe ……