« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En temps que profane, mon point de vue est le suivant : je ne crois pas que le rôle d’une Obédience soit d’être influente. Par contre, dans un certain sens, je pense tout-de-même que celles-ci, sans s’en cacher afin de ne pas alimenter les délires de certains, devraient donner parfois leur point de vue sur les affaires profanes (pour des sujets majeurs d’éthique, de respect des liberté etc…). De grandes avancés sociales ont été faites dans le passé grâce à la franc-maçonnerie. Si de bonnes idées ou concepts ou que sais-je sont développés en loge, pourquoi en priver la communauté ?
En fait j’ai l’impression qu’il y a vraiment un monde entre la maçonnerie dites « libérale » du GODF et du DH par exemple, et les autres Obédiences. Peut-être pas au niveau des maçons, mais au niveau de la « direction » des Obédiences. J’imagine mal le Grand Maitre de la GLDF envoyer un tel courrier…