« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il s’agit d’une inscription relative à l’architecte de ce monument, Giovanni Battista di Quadro, décédé fin 1590-début 1591. Originaire de Lugano, ce « magistri comacini » arrive à Poznan avec trois de ses frères, Antoni, Gabriel et Kilian, pour reconstruire l’hôtel-de-ville. Devenu architecte de la ville, il a réalisé de nombreux ouvrages pour les bourgeois, la noblesse et le clergé de Poznan. Il travailla aussi à la reconstruction du château royal de Varsovie.
Cette inscription n’est pas d’époque : l’hôtel-de-ville a été démoli en 1890 et reconstruit seulement après la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être a-t-elle été composée selon un témoignage plus ancien. L’équerre et le compas autour du blason indiquent simplement la profession et ne comportent aucun détail supplémentaire qui permettrait d’attester formellement de l’appartenance de Giovanni Battista di Quadro à une confrérie opérative, appartenance au demeurant d’usage à cette époque.