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@ Pierre Noël (13):
Et nous avons à faire ici à un puriste, effectivement les guillemets n’avaient pas lieu d’être avec carolorégiens.
Peut-être voulais-je simplement souligner ici par l’emploi de guillemets le fait que le mot carolorégiens est nouveau pour moi? Que je suis dans sa découverte. Que je suis dans son premier emploi.
Serai-je mieux compris, l’ayant expliqué?
S’agissant de Charleville, j’ai pensé d’abord à Charleville-Mézières, dont les habitants sont les carolomacériens.
Donc carolopitain se rapporte à un autre Charleville que celui-ci.
Il s’agit alors d’un Charleville dans la Marne, pas loin d’Epernay.
Cela dit, très intéressant notre échange, ne permet-il pas de progresser, MTCF Pierre, apprendre des mots nouveaux, même à nos âges, qui ne sont plus ceux d’étudiants, n’est-ce pas remarquable.
C’est ça aussi la Franc-Maçonnerie, s’instruire au détour d’une colonne.
@ 14 : « Macérien » ,ici entre guillemets, désigne les habitants de Mézières, séparée de Charleville par la Meuse. Depuis la fusion des deux communes en 1966, les habitants de Charleville-Mézières se nomment les Carolomacériens.
Ces villes ou bourgades, Sedan, Charleville-Mézières, Givet, Hastière, Dinant ont bercé mon enfance.
Ce qui est intéressant, c’est de prendre le temps de lire l’intégralité du texte ainsi représenté.
Car, si je puis dire, ce n’est pas ici qu’une illustration qui ne donne qu’à voir, elle donne aussi à lire et à réfléchir.
Pour rebondir derrière Vercauteren, le texte mériterait également une analyse en tenue.
– – –
D’un autre point de vue, (expression pas tout à fait involontaire s’agissant d’une gravure), on peut supposer, mais je n’en suis pas tout à fait certain, qu’il peut s’agir ici d’un tirage, ou d’une lithographie, en 200 exemplaires dont nous aurions sous les yeux le numéro 100.
C’est une hypothèse, peut-être fais-je fausse route.
On peut également supposer à travers la signature, AL87, que l’oeuvre peut dater de 1987.
Enfin, il n’y manque que l’identité de l’auteur, dont on supposera que A.L. sont les initiales.
Par ailleurs, s’il y a eu 200 exemplaires très « chouettes » de cette oeuvre, on peut aussi se poser 1000 questions sur la possible diffusion des 200 exemplaires supposés.
Juste une diffusion commerciale?
Tirage établi à l’occasion d’une occasion particulière? Maçonnique, autre?
Tout est possible, finalement.
Et si ces 200 exemplaires ont eu un certain succès en termes de diffusion, combien d’heureux propriétaires de la dite oeuvre sont en train de la voir à nouveau, ici et maintenant, sur Hiram.be.
Et pour finir, on aimerait également savoir si l’auteur a produit d’autres oeuvres de même inspiration très maçonnique?
AL… André Longdoz… André m’a remis personnellement la copie n° 197 sur 250, lorsque je fus initié en 1988.
Je vais demander à mon beau-père (ils étaient « jumeaux ») si André a produit d’autres œuvres d’inspiration FM.
et André n’en a produit que pour les amis… rien ne fut « vendu » !
Il serait intéressant de savoir où l’auteur du post initial s’est procuré cette œuvre.
Cher Christian, il me fût offert , à cette même époque, par un très cher Frère Montois, âgé aujourd’hui d’un peu plus de « nonante » ans !
Bonjour, Lionel et merci pour ta réponse 😉 ! Je comprends nonante, étant belge de naissance et toujours de nationalité. Oui, ce chef-d’œuvre d’André était beaucoup offert en cadeau par des parrains à leurs filleuls/les.
Maintenant à Lyon, et avec mon beau-père y habitant aussi, je n’ai plus l’occasion de visiter l’Espérance. Dommage, c’est une très belle et forte Loge.
Ce texte est à peu près le même que celui des « préceptes maçonniques » tels que très répandus dans les loges belges, dans différentes versions ; ils sont souvent lus en loge, notamment lors des Initiations.
Ils figurent notamment sur une médaille frappée en 1838 par le Grand Orient de Belgique. Voir à ce sujet
http://mvmm.org/c/docs/belgclec.html#g
et
http://mvmm.org/c/docs/precgobb.htm (avec le texte)
Ne sommes-nous pas toujours quelque part toujours « Sur la trace de la chouette d’or » – marque déposée – célèbre jeu de sagacité organisé sous la forme d’une chasse au trésor, lancée en 1993 et non encore résolue à ce jour.
Cette oeuvre a été réalisée par un F carolorégien de la loge L’Espérance en 1987.
Oui… voir mon commentaire. J’ai bien connu André ! GGG mais E !
Nos messages se sont croisés. Un bien bon F. Son épouse travaillait à Bâtir avec la mienne. Cette litho est au mur dans ma chambre…
Pour mémoire, « Bâtir » est une loge carolorégienne du DH.
(Carolorégien, du latin Carolus Rex).
@ Augustin 1813 (5) et Christian Schirvel (2, 3 et 9):
Merci MMTTCCFF belges pour vos réponses et échanges qui répondent presque intégralement à mes questions (cf. mon message 7).
J’y apprends également, n’étant que français, du vocabulaire: que les habitants de Charleroi sont dits « carolorégiens ».
@ 12 : Et les habitants de Charleville (France) sont dits carolopolitains (sans guillemets) !
Carolomacériens ? De Charleville-Mézière
Augustin, peux-tu me dire à quel époque ce F a fréquenté la loge ?
360°, non ? ;o)
J’ai le même à la maison … 😉
AL, c’est André Longdoz, un F de la RL l’Espérance, Or de Charleroi, GLB. Il était architecte et est passé depuis longtemps à l’Orient Eternel !
J’ai bien connu le F. André, mes beau-père et belle-mère aussi … !
N’oublions pas que la chouette est un important symbole (ésotérique mais aussi maçonnique). Oiseau de nuit il voit pour combattre les ténèbres et vigilant, il tourne sa tête à 180 degrés.
Peut-être pas assez étudié en Loge bleue…
Pour faire court, la chouette est un symbole de vigilance et de voyance.