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Bonjour, Très intéressant hiéroglyphe, si j’ose dire (hiéros/glûphos//gravure sacrée).
Les deux vis ,ne représenteraient -elles pas un blocage, pour maintenir la raison fixe? De couleur blanche = pureté, neutralité ? Les trois fleurs à cinq pétales+ 5, ne font-elles pas quinze (5×3) et 30 (10×3), qui nous ramène à la figure du Pendu dans le « Tarot des imagiers du Moyen -Age » d’Oswald WIRTH (le pendu couplé à la lettre hébraïque « Lamed » de valeur trente).
les fleurs dessinent un triangle tête en bas, et le compas un, tête en haut, c’est-à-dire le sceau de Salomon.Le 2ème triangle pointe en bas de l’équerre figurant l’Eau, ou l’inconscient.
La totalité des nombres, représentés, fait 7, le Chariot du Tarot, c’est-à-dire le Maître initié.
Une autre explication mais qui ne fait que déplacer le problème,les deux vis bloquent le compas à une ouverture définitive! Celle d’une conviction absolue?
Les Roses d’or expriment la réalisation effective et plus la recherche.
La maçonnerie Templière et la Rose-Croix sont des approches différentes et non pas synonymes.
Si, chaque branche est vraiment indépendante mais cela doit influer sur les mesures prises car il faut tenir compte de l’écart entre les vis!
Je me posais la même question que Luciole. Ces vis sur la tête du compas me surprennent. Ce n’est pas très joli et ça fait plus mécanique que symbolique… D’autant plus qu’une vis centrale serait logique, mais là avec deux vis placées comme ça je vois pas comment fonctionnerait un tel compas !
Pardon pardon,je n’avais pas fait attention à la date pour l’abbé (j’étais encore à Bernard )
Mais l’interrogation pour les deux vis demeure.
La chevalerie de cette époque n’était pas encore héréditaire mais personnelle,merci pour cette photo et son commentaire.Ce qui est curieux ce sont les deux vis de la tête du compas.
Je ne sais si la vis était connue des héraldistes mais c’est la première fois que je vois un compas ainsi constitué,y a t’il une signification?
Qu’est ce qu’on fait des presque 7 siècles qui séparent les deux Bernard?