« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le bâtisseur de cathédrale représenté ici est le maître Anton Pilgram (v. 1460-1515), tailleur de pierre, sculpteur et enfin architecte de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne de 1510 à 1515. On connait de lui plusieurs autoportraits, dont celui-ci daté de 1513 (M.A.P. 1513 sur le phylactère).
Les compagnons tailleurs de pierre germaniques (la Bauhütte) vouait un culte aux Quatre Saints Couronnés, ainsi qu’il ressort de leurs statuts et de nombreux témoignages iconographiques (cf. mon étude, « L’ancien compagnonnage germanique des tailleurs de pierre », « Fragments d’histoire du Compagnonnage », volume 5, conférences 2002, Musée du Compagnonnage de Tours, 2003, p. 58-105 et plus particulièrement p. 80-81).
Les quatre Saints couronnés sont toujours les Saint patrons des tailleurs de pierre au sein du Compagnonnage, en France.
Très marginalement, pour ne pas dire plus… C’est depuis longtemps sous le patronage de l’Ascension que les divers compagnonnages de tailleurs de pierre en France se placent.
Les Quatre Couronnés, patrons des maçons, sont bien connus en Italie, en Allemagne, moins en France (Samoëns est une exception). En Angleterre, ils sont cités dans le Regius mais diparaissent après la Réforme.
En Belgique, les Guildes de maçons et autres bâtisseurs portaient leur nom, à Anvers, Gand, Bruxelles et Bruges.
Il en reste des chartes (Anvers 1454, période bourguignonne), des colliers, des bannières, des tableaux, des chapelles …
Goblet d’Alviella leur consacra un long article, avec de nombreuses illustrations, dans AQC 1900, n° 13 (The Quatuor Coronati in Belgium), traduit dans le bulletin du SCDB la même année.