« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@ Tao : je n’en doute pas !
L’Initiation ne s’est jamais interrompue et elle perdurera tant qu’il y aura des hommes (et de femmes, bien sûr !)…
Pour info, je ne suis pas du GODF ; tout nouvellement affilié à la GL-AMF (parce que démissionnaire de la GLNF), j’ai énormément de respect pour les Compagnons du Devoir, que je considère comme nos véritables Pères. Nous n’en serions sûrement par là (remous divers des obédiences maçonniques), si le spéculatif ne s’était pas entièrement coupé de l’opératif…
Respect, donc !
Amitiés itou.
@ Le Chien :
En tout cas, il n’y a pas de démenti. Ce qui n’est pas grave. A défaut d’être Frères, Franc-Maçons et Compagnons devraient s’appeler Cousins ! Mais je t’invite à aller voir ce qui se fait ailleurs du Grand Orient de France… Il existe des petites fédérations dans lesquelles les sujets traités sont uniquement symboliques, où le parcours initiatique est pris au sérieux, ainsi que la rigueur du rite et la qualité des planches.
Amitiés,
@ Chrysippe :
Quand j’ai écrit Notre-Dame, je pensai cathédrale… Je me suis donc pas trompé ! Merci pour la précision !!!
@ Tao :
(…)
Signé : un Compagnon du Devoir !
;o)
Amitiés,
La rue des Trois Maillets passe le long de la cathédrale Saint-Etienne (à voir, les cinq portails Ouest viennent d’être décapés, c’est magnifique : http://www.ville-bourges.fr/patrimoine/cathedrale.php). La rue borde, de l’autre côté, la Grange aux Dîmes. Il y a bien une église Notre-Dame, mais plus éloignée. Dans la ville, on trouve aussi une rue de l’Équerre, proche du Palais de Jacques-Coeur (1395-1456).
Si ces « 3 maillets » ne sont sans doute pas très maçonniques
Jiri écrit cela sans doute à cause de la date inscrite ci-dessous…
Je parie que cette rue est adjacente à Notre-Dame de Bourges ; il en existe une qui porte ce nom au pied de Notre-Dame d’Amiens…
Et ces rues n’auraient pas de connotation maçonnique ?! Au contraire, elles se réfèrent à la maçonnerie opérative, celle où fleurait bon la véritable Initiation : nous étions loin du club de rencontres qu’est devenue la maçonnerie administrative d’aujourd’hui… M’enfin, je dis ça…