« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Secret de Polichinelle
Difficile de voir si ce sont les bonnes lettres; mais s’il s’agit comme je crois le deviner de UPSF, cela pourrait être, chez ces charpentiers du devoir les initiales de Union, Prudence, Sagesse et Force ( ou Franchise)…
Ce sont effectivement des outils de charpentier qui représentent le blason de cette corporation, chez les Compagnons du devoir. Etant moi-même compagnon du devoir, j’ignore malgré tout la signification des lettres entourant les outils.A une époque qui remonte à mon joyeux tour de France, J’avais cuisiné mes Frères Compagnons Charpentiers qui ne m’ont jamais révélé leurs secrets et c’est bien ainsi.
BLF – CCDD
Les coordonnées du Blog Maçonnique figurent dans « l’ours » en pied de page.
Je cherche comment vous faire parvenir deux photos d’un monument maçonnique (obélisque) prises au Chili, à Valparaiso.
Bonne journée.
La bisaïgue c\’est l\’outil horizontal, c\’est ça? Mais la plante, c\’est bien des branches d\’acacia non? C\’est aussi un symbole de (maître?) charpententier?
Ce sont les symboles de Compagnon Charpentier.
On reconnait outre le Compas et l’Équerre, la Bisaïgue, outil du charpentier pour tailler les « tenons et mortaises »,