« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est une jolie marque… mais qui n’a assez probablement aucun lien substantiel avec la maçonnerie opérative !
Il s’agit d’une marque dite « au quatre de chiffre », type qui n’appartient à aucune catégorie sociale ou professionnelle particulière, même si on peut constater qu’elle fut beaucoup employée par divers artisans (notamment les libraires et imprimeurs à partir du XVI siècle et surtout durant le XVIe siècle et le début du XVIIe.
Le G est assez probablement l’initiale du patronyme de son titulaire, et certainement pas une allusion maçonnique.
Si le bas de la marque peut faire songer à une équerre et un compas entrecroisés, comme c’est le cas dans certaines marques de tailleurs de pierre, il s’agit en réalité de deux V, abréviation de « VIVAT » (Qu’il vive !), acclamation par laquelle on souhaite longue vie et prospérité à quelqu’un. On la rencontre fréquemment dans les marques anciennes, soit sous cette forme entrecroisée évoquant la forme du sceau de Salomon, signe propitiatoire fréquent, soit sous celle d’un W.
Une autre clé de voûte de ces belles arcades de Montauban porte la même marque, encadrée de la date de la construction, 1616.