« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne suis pas certain que l’on puisse dire que les Y.M.C.A. soient l’équivalent des Auberges de Jeunesse.
En tout cas ne l’étaient pas.
D’une part, parce qu’il existe des auberges de jeunesse en Grande-Bretagne qui doivent être regroupées, pour ne pas dire fédérées, dans les mêmes structures ou cadres que les auberges de jeunesse françaises (quand je les fréquentais, je crois qu’il s’agissait, pour la France, de la F.U.A..J.). A savoir que le réseau international des A.J. et celui des Y.M.C.A. sont très différents. Longtemps en tout cas la structure des A.J. en France m’a paru être plus laïque qu’affiliée à un mouvement chrétien, me semble-t-il.
Je crois même, mais je devrais le vérifier, que l’éclosion des Auberges de Jeunesse en France datent de l’époque du Font Populaire, peut-être même sous l’impulsion de Léo Lagrange.
D’autre part, parce que les Y.M.C.A. proposent des activités autres que celles de type auberges pour la Jeunesse.
Je me souviens, lors d’un échange de correspondants avec des collégiens anglais, de Newcastle, collégien moi-même, je devais être en 4ème à l’époque, et mon souvenir se situe à l’époque de la présidence de Giscard, ce qui ne garantit pas une date de première fraîcheur, j’avais eu l’occasion pendant mon séjour à Newcastle d’aller plusieurs fois avec mon correspondant anglais à son Y.M.C.A.
Et c’était pour y jouer au billard. Billard anglais avec triangle contenant 12 ou 15 boules, rien à voir avec le français.
Ce souvenir évoque pour moi le Y.M.C.A. plus comme un club de jeunes gens. Soit un club à l’anglaise malgré tout,.Ouvert uniquement à leurs membres et, le cas échéant, à leurs invités. D’où ma présence, puisqu’accompagnant un membre.
Ayant par ailleurs, et un peu plus tard, « fait » l’Ecosse en Auberge de jeunesse, justement sur la base de la carte obtenue en France auprès de la F.U.A.J, il me semble que mes expériences d’auberges britanniques d’une part, d’activités « club » Y.M.C.A. d’autre part, me laissent le souvenir de réseaux et d’activités très différenciées.
Mais mes anecdotes ici rapportées relèvent d’un temps que n’ont pas connu les moins de 20 ans (actuels).
Je ne peux donc rien dire ni des Y.M.C.A., ni des A.J. du XXIème siècle.
Quant au face-à- face de ces deux plaques dont on nous parle ici, effectivement cela ne peut qu’éveiller une certaine curiosité.
S’agit-il d’une simple coïncidence de fondations géographiques voisines, F/.M/. d’une part, Y.M.C.A. d’autre part?
Ou ce face-à-face peut-il donner à penser que les fondateurs du Y.M.C.A. en 1844 pouvaient avoir été des « freemasons » de loges originellement fondées en 1717, aux alentours?
Ce rapprochement de plaques demeure malgré tout très troublant…
Il ne serait pas étonnant que le YMCA fut créé par un franc-maçon anglais car la laïcité à la française n’existe pas là – bas. Les francs maçons vont à l’eglise ou n’y vont pas, ce n’est pas un probleme du tout et il n’y avait aucune allusion religieuse quand J’y ai séjourné.
Les Young Men Christian Association sont l’equivalent de nos Auberges de Jeunesse orientés vers l’hotellerie simple pour jeunes. Un gag: les chambres n’etaient pas chauffees en hiver…il fallait mettre des pounds dans une espece de tronc qui declenchait le chauffage, encore fallait il le deviner . C’etait central, impeccable pour le tourisme. Il y avait l’equivalent pour les filles, les Young Women Christian Association, mais séparé. De toutes façon on etait tellement crevés qu’on ne pensait qu’a dormir…