« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai consacré un long article à cet emblème qui relève effectivement des compagnons tailleurs de pierre, mais qui soulève d’intéressantes perspectives quant à l’origine opérative du symbole des lacs d’amour, symbole que l’on a souvent tendance à considérer comme étant d’origine spéculative (du moins pour ce qui est de son emploi dans la symbolique maçonnique).
Voici le lien : http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2009/10/12/benoist-guyot-tailleurdepierre-tournus://
Je suis preneuse pour la réf à ce livre… ça enrichit toujours les échanges. Encore merci.
Je ne peux que conseiller la lecture des travaux de Jean-Michel Mathonière qui permet d’éviter les malentendus.
en tant qu’historienne, je ne suis pas tout à fait d’accord, les origines du compagnonnage datent du moyen âge et que je sache on ne parlait pas encore de maçonnerie à l’époque…. mais bon, il y a de la fraternité entre les deux, non ?
Euh, non ! C’est l’inverse. Les sociétés compagnonniques que l’on connaît encore ont emprunté des symboles à la Franc-Maçonnerie.
pas maçonnique ? les tailleurs de pierre sont souvent des Compagnons et le compagnonnage n’est-il pas plus ancien que la maçonnerie
Pas maçonnique, mais les tailleurs de pierre étaient des compagnons et le compagnonnage est plus ancien que la FM… les symboles sont souvent les mêmes d’ailleurs ! et les FM n’auraient-ils pas emprunté quelques uns de ses symboles aux Compagnons ?
je suis un jeune camerounais et je m’interresse à la franc maçonnerie j’aimerais être membre mais je ne sais comment faire aider moi à retrouver la grande famille de la franc maçonnerie