« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
38 The Pilgrim M.T., 54 Burger Street, Lydenburg, 1120, Republic of South Africa 1st Friday every month except January, at 7.00 p.m. Installation, 3rd Saturday in October.
Excusez-moi d’insister mais il y a plus de 50 loges « écossaises » (pour de vrai) dans le District D’Afrique du Sud Central (sic) de la GL d’Ecosse.
The Pilgrim est dans le sous-district de « l’Etat Libre d’Orange ».
Lyden veut dire « souffrir » (ou souffrance) en afrikaans, évolution du néerlandais qui est à l’origine de la langue parlée par les descendants des Boers (« paysans »), nom donnés aux colons qui s’installèrent autrefois dans le sud de l’Afrique (un peu à la manière du québécois d’aujourd’hui, proche du français du XVI° siècle).
« Souffrir » se dit lijden en néerlandais.
Un néerlandophone actuel comprend aisément l’afrikaans écrit.
The Pilgrims lodge No.738 est une loge (fondée en 1886) dépendant de la Grande Loge d’Ecosse ( « SC ») qui se réunit au Masonic Temple, 54 Burger Road, Lydenburg, localité située à 250 km au NE de Pretoria. Son programme des mois à venir se trouve aisément sur Internet.
Il existe des loges sous juridiction écossaise qui n’ont pas voulu rejoindre la GL d’Afrique du Sud à sa création (GL reconnue par la GL d’ Ecosse).
«
Le nom vient évidemment de la ville néerlandaise de Leyden…
I.˙. T.˙. N.˙. O.˙. T.˙. G.˙. A.˙. O.˙. T.˙. U.˙.
« In the Name of the Great Architect of the Universe »
Si Lydenburg, centre de l’industrie sud-africaine de la pêche à la mouche et centre agricole et minier est une ville d’Afrique du Sud dont le nom est dérivé du néerlandais Lijdenburg , ou « ville de la souffrance », notons que « Pilgrims Lodge » n’apparaît pas à la matricule de Grand Lodge of South Africa, fondée le samedi 22 avril 1961. Au sein de cette Grande Loge, forte de 960 membres et de 58 Respectables Loges au 1er janvier 2019, aucune loge ne maçonne à l’Orient de Lynenburg.