« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est marqué hommes femmes. Curieux, ou alors… pour les femmes à barbe ? OK Je sors 🙂
Certaines préfèrent peut être le rasoir plutôt que la cire…
6-7- Mes FF, le rasoir ainsi représenté ne sert pas qu’à raser les barbes ou les nuques, il sert, chez vos SS, à désépaissir les cheveux trop épais, là où la tondeuse électrique, même avec un sabot de 3, est parfaitement inefficace.
Si pas fait ostensiblement… Drôle de coincidence dans l’ajustement des outils du Baarbier
certainement un Biker membre d’un Chapter.
Aucun doute : il s’agit d’un franc-barbier appartenant à l’Ordre international (non chauvin donc) mixte des Francs-Merlans. Je m’interroge toutefois sur l’erreur quant au nombre sacré affecté au « Salon » (c’est le nom traditionnel donné dans cet Ordre au temple) : 66 en lieu et place de 69. Peut-être une allusion discrète aux 66 hauts-grades ?
Une symbolique bien connue et souvent reprise sur l’enseigne même de ce type de commerce : salon de coiffure, barber shop ou salon de beauté masculin.
Le rasoir « coupe-choux » pour un rasage de haute précision et le ciseau de barbier, pour tailler barbe et moustache de manière plus précise qu’avec une tondeuse, sont souvent entrecroisés.
J’en veux pour preuve les photos déjà publiées sur Hiram.be sur cette thématique :
• Le 28 août 2016,
https://www.hiram.be/blog/2016/08/28/photo-maconnique-dimanche-28-aout/
• Puis le 5 juin de la même année,
https://www.hiram.be/blog/2016/06/05/photo-maconnique-dimanche-5-juin/
• Le 18 octobre 2015,
https://www.hiram.be/blog/2015/10/18/la-photo-maconnique-du-dimanche-18-octobre/
• Le 9 août 2015,
https://www.hiram.be/blog/2015/08/09/la-photo-maconnique-du-dimanche-9-aout/
Une photo que j’avais moi-même prise à Paris, au 34 rue Saint Louis en l’Île.
• Ou encore le 31 mai 2015, celle d’un babrber shop,
https://www.hiram.be/blog/2015/05/31/la-photo-maconnique-du-dimanche-31-mai/
Visiblement, le port de la barbe reste toujours très tendance et perdure encore en 2019…
Quid donc du rite de passage et de la riche symbolique du rasage, un geste qui marque l’appartenance au « clan des hommes ». À lire, éventuellement, l’ouvrage de Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS, et auteure de « Les Métamorphoses du masculin » (PUF, 2005).
Où Ockham remplace Hiram.