« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je ne sais pas ce qui est le plus désespérant, si tant est qu’il y ait encore du sens à établir un classement…
Le célèbre architecte Victor Laloux, initié à l’âge de 22 ou 23 ans, reçu la lumière le 8 septembre 1873.
Mais démissionne de l’ordre en décembre 1876, soit plus de dix ans avant la construction de la basilique Saint-Martin de Tours, commencée en 1887 pour s’achever en 1902…
Notons toutefois qu’il est louveteau, puisque son père, Pierre-Joseph Laloux, artisan menuisier, fut initié à la franc-maçonnerie.
Pour en savoir plus, vous pouvez utilement lire « Victor Laloux (1850-1937), un architecte initié, membre de la loge Les Démophiles » de William Pesson dans « Chroniques d’Histoire Maçonniques-Grandes figures maçonniques de la IIIe République » (Conform édition, n° 71, 2013), disponible chez l’éditeur https://www.conform-edit.com/chroniques/353-480-detail.html
Concernant la basilique mineure, nous lirons utilement un des articles des actes du colloque Casimir Chevalier (1825-1893) – colloque comprenant sept interventions et ouvert par Michel Laurencin, Archiviste de l’Académie de Touraine – tenu à Tours, le 28 mai 2011, et intitulé « L’âme de l’entreprise » : Casimir Chevalier et la basilique Saint-Martin de tours de Victor Laloux » par Jessica Basciano de l’Université Columbia, New York ; Visiting Instructor in Art History, Connecticut College, New London.