Bouchacourt Macon

La photo maçonnique du dimanche 5 mai 2024

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 5 mai 2024
  • 2
    Yonnel Ghernaouti
    5 mai 2024 à 9h25 / Répondre

    Rappelons simplement que Jean-Baptiste Bouchacourt fit don de sa maison à la commune. Ce qui lui valut le qualificatif de bienfaiteur de la ville de Saint-Laurent-sur-Saône.
    La Maison Bouchacourt, initialement maison de retraite, est désormais une résidence à vivre médicalisée.
    Par ailleurs, ayant noté l’inscription « Persévérance » sur la pierre tombale, nous pouvons donc penser que le défunt faisait preuve de constance et de dévouement dans son engagement envers la franc-maçonnerie et ses valeurs. La persévérance est aussi une vertu qui est l’attachement au bien, malgré l’endurance prolongée des difficultés et des souffrances de la vie. La persévérance rappelle donc l’effort continu pour s’améliorer, développer sa sagesse et atteindre la perfection morale.
    Pour notre frère passé à l’orient éternel Jean-Baptiste Bouchacourt, c’est sans doute aussi un témoignage de sa loyauté envers ses frères et de sa contribution indéfectible à la franc-maçonnerie.
    Pour le maçon d’aujourd’hui, cette inscription « Persévérance » sert de modèle à suivre, incitant chaque frère et sœur à persévérer dans sa propre quête d’illumination et de progrès. « Persévérance » rend ainsi hommage à l’esprit indomptable du défunt et rappelle la vertu de la détermination dans le voyage maçonnique.

    • 3
      INFINI
      5 mai 2024 à 11h41 / Répondre

      Non seulement tu es un F érudit mais aussi un F qui honore la franc maçonnerie.

  • 1
    Henri CAICEDO
    5 mai 2024 à 8h00 / Répondre

    Les tombes maçonniques dans les cimetières sont légion! Parfois les Frères et Soeurs ont été connus pour telle ou telle raison historique, culturelle ou politique, parfois c’est les motifs représentés ou sculptés sur les tombes qui sont riches
    Le cimetière du Père Lachaise à Paris en est un très bel exemple
    Si Alain s’intéresse à ces sujets, il peut se procurer le Guide de l’Orient éternel, publié chez Dervy et conçu par Maurice Lévy

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous