« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour,
Pardonnez moi d’insister sur les effectifs en Ecosse.
Le site du CERRER indique 65000 FF ce qui ferait 65 membres par Ateliers pour 1001 Loges (plus réaliste ?)
Rien n’est daté ces infos sont elles récentes et valables ?
http://rite-ecossais-rectifie.com/le-nombre-de-francs-macons-dans-le-monde/
Mon propos porte sur les chiffres de Yonnel et personnellement je m’étonne de ces chiffres, c’est tout.
Connaît on des Loges avec 150 membres ?
Dans la mienne nous sommes 27 et presque tous présents à chaque TR.
Le site officiel de la GLoS ne donne pas le nombre de membres.
Faut-il s’en étonner ? Le nombre de maçons « non-pratiquants » n’est-il pas généralement (très) supérieur au nombre de « pratiquants » ?
J’ai vu mais ça n’explique pas le fait qu’il puisse y avoir une moyenne de 150 membres par Loges !
Vous consultez le site officiel « The Grand Lodge of Scotland ». Vous constatez qu’il y a des loges regroupées en provinces (en Ecosse), des loges regroupées en district (hors d’Ecosse), des loges dépendant d’un Inspecteur (là où elles ne sont pas assez nombreuses pour former un district) et des loges dépendant directement de la GL (dont deux en Belgique!).
150 000 Frères avec 1001 Loges = effectif moyen par Loge de environ 150 membres (!) possible mais c’est beaucoup.
TCF. Yonnel connait tu la source de ces chiffres?
Cher Altec,
Ce sont des Frères de la GL of Scotland qui me l’ont fait savoir.
Même s’il s’agit de déclaratif, ce nombre est recoupé avec d’autres données détenues par ailleurs.
Mais n’oublions pas qu’entre les Frères inscrits à la matricule de la Loge et leurs présences aux Tenues, il y a, comme partout, une grande différence.
Bonjour,
1001 Loges représentent combien de membres ?
Ces Loges sont elles toutes en Ecosse?
Grand Lodge of Scotland, tout comme United Grand Lodge of England ou encore Grand Lodge of Ireland, dispose de Loges en dehors de son territoire, regroupées sous le nom de « Lodges Outside of Scotland ».
Le nombre de 1001 comprend toutes les Respectables Loges et les effectifs se situe entre 140 000 et 150 000 Frères, au 1er janvier de cette année.
Concernant l’Irlande, par exemple, la Grande Loge distingue les Loges à Dublin, les Loges en Irlande en dehors Dublin, les Loges militaires à l’Orient du régiment, et les Loges en dehors de l’Irlande.
Le village de Lairg, autrefois nommé « le carrefour du Nord », à l’extrémité sud-est du Loch Shin, abrite une Respectable Loge qui porte fort justement le nom de ce lac d’eau douce Loch Shin, situé dans les Highlands, le plus grand du Sutherland. La Loge « Loch Shin » porte le numéro 1352 à la matricule de « The Grand Lodge of Antient Free and Accepted Masons of Scotland », communément appelée Grand Lodge of Scotland.
Rappelons que la Grande Loge d’Écosse est fondée le vendredi 30 novembre 1736. Après la Grande Loge de Londres et de Westminster (1717) et de la Grand Lodge of Freemasons of Ireland, fondée, elle, en 1725 à Dublin, c’est la troisième Grande Loge au monde.
Elle fait partie de ce qu’il d’usage d’appeler les « trois Grandes Loges Mères du monde ».
La Grande Loge d’Écosse compte, à ce jour, 1001 Loges à la matricule.