« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Maç barisienne a vu le jour en 1786 et 1788 par les RRLL « L’Amitié » et « La Bienfaisance » qui fusionnent en 1790 en « L’Amitié bienfaisante ». Cette Loge cesse son activité en 1848.
Est-ce sa « renaissance » en 1880 qui a inspiré le titre distinctif « La Régénération » ? Ce n’est qu’une hypothèse.
@ Yonnel (9:
Finalement, poursuivant mes investigations vers des sources helvétiques et dormantes qui ne demandaient qu’à être réveillées, j’ai obtenu comme une explication concernant « La Régénérée » de Fribourg.
L’origine d’un tel intitulé de loge proviendrait d’un conflit armé interne à la Confédération Helvétique, connu sous le nom de la guerre du Sonderbund.
Une sorte de guerre éclair, de religion et de sécession, qui se situa en 1847, menée en l’espace d’un à deux mois et qui laissa comme un goût amer parmi les Suisses et parmi les cantons qui avaient opté en faveur de l’un ou de l’autre camp.
Fribourg avait eu des militants dans les deux camps.
L’une des tendances, devant l’effet désastreux de cette mini, mais quand-même, guerre civile, souhaitait ardemment et politiquement « régénérer » l’Etat et la société après cet épisode funeste.
Et parmi ces adeptes de la régénération de la Confédération, de nombreux frères fondateurs de la loge future, dont l’allumage des feux eut lieu en 1851.
Le nom de « Régénérée » semble s’être imposé à eux assez facilement.
C’est donc effectivement en 2021 que se fêtera son 170ème anniversaire.
– – –
@ Joseph Valeri (10):
j’imagine, MTCF, que les explications concernant la nomination de la loge « Régénération » de Bar-le -Duc, du G.O.D.F., sont toutes autres. Mais quelles sont-elles?
– – –
Dans les deux cas, du côté des bords de Sarine, ou à Bar-le-Duc, les explications seraient particulièrement bienvenues si elles étaient directement fribourgeoises et suisses dans le premier cas, et en provenance barisienne dans le second.
Le coin de la rencontre s’effrite déjà parce que l’homme ne maîtrise jamais rien….
@ Cassandra Verde (11):
Si l’homme ne maîtrise jamais rien, est-ce une raison pour ne rien tenter?
Si l’homme n’avait pas tenté, par exemple immédiat, l’écriture, serions-nous actuellement en train d’acter des propos, d’en laisser une trace, ne serait-ce que de quelques heures, de quelques jours, suffisamment en tout cas pour établir un échange, qui plus est à distance autant géographique que temporelle..
Avant l’écriture, l’échange n’étant que verbal, le vent emportait les paroles immédiate qui ne profitaient qu’à l’entourage immédiat de ceux qui les avaient entendues.
Avant l’écriture, qui les conservait durablement?.
Le coin s’effrite sur une pierre gravée il y a au moins deux cent ans, il y a au moins une dizaine de générations.
Dix générations nous sépare de ce bout de pierre gravée, mais le texte nous en parvient.
Dix générations, soit dix hommes nous séparent de ce « CUL DE SAC de la MA… »
Et nous arrivons encore à en parler, même à dix hommes d’écart,
L’homme ne maîtrise jamais rien?
Très sympathique aussi, gravé dans la pierre au-dessous de la plaque et plus difficile à voir, ce « CUL DE SAC DE LA MA……. »
La Maitrise en question est la chorale de la cathédrale d’autun !
Tout à fait exact mon cher ZIGLOMBE.
L’impasse de la Maîtrise, qui fait face à l’entrée de la cathédrale Saint-Lazare, tire son nom de la maison où la Maîtrise des enfants de chœur était établie avant la Révolution qui lui a donné le nom de cul-de-sac de la Régénération.
La Régénération?
Par association d’idées, cela m’évoque, (je ne pense pas me tromper, je n’ai pas vérifié, je parle de mémoire) le nom d’une loge suisse de la G.L.S.A., la Régénérée, à Fribourg si je ne m’abuse.
Du coup, autant je peux comprendre, même de la part de révolutionnaires, de rebaptiser La Régénération une rue située à deux pas d’une cathédrale Saint Lazare, autant je n’ai pas l’explication sur le fait de nommer Régénérée une loge maçonnique.
Surtout que je ne suis pas très certain que ce thème (Régénération, Régénérée) soit une inspiration fréquente dans les appellations de loges maçonniques.
Effectivement, la GLSA, fondée en 1844, compte parmi ses 85 Respectables Loges « La Régénérée » n°50 qui fêtera son 170e anniversaire le 24 mars 2021. Elle est une des plus ancienne Loge du Canton de Fribourg.
Nous avons au GODF une RL La Régénération à l’O de Bar-le-Duc depuis 1880
Bonjour,
Ce nom a été adopté, en souvenir d’une L en sommeil de Pont-à-Mousson. La Régénération est également le nom d’une L symbolique du G O de la République Argentine à l’Or de Buenos Aires. (d’après le site de la Loge).
Belle invitation à la rectification, … rue Notre Dame !
Effectivement, la question de fond sur maîtrise et impasse n’est pas inintéressante…
Beau sujet de planche en perspective
Après tout, il existe bien une Impasse de la Fraternité à Bordeaux, préfecture du département… 33 !!!
Impasse, père et manque, une belle définition ludique de la maîtrise…