« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Joab’s si c’est complètement artificiel, cette ex igence de croyance, tu avoueras qu’un chemin qui commence par un mensonge ne démarre pas du bon pied!
Il faut juste ajouter que dans le contexte latino-américain, la croyance en Dieu est culturelle et que dans leurs Loges maçonniques ce serait mal compris qu’on puisse mettre en avant un certain athéisme. Dans le contexte historique de la Franc-maçonnerie (qui est européenne à ses origines) on peut dire qu’elle a fait partie d’une forme de sécularisation de la religion protestante.
Le fait que des Obédiences demandent à ses membres de croire en Dieu, cela n’est pas contraire à la liberté de conscience. Autrement ça voudrait dire que si la liberté de conscience est celle de ne pas croire ou adhérer à une religion révélée, les Frères des Obédiences en question en seraient privés ou ne seraient pas concernés par cette liberté de conscience.
Curieusement lorsqu’on fait des recherches sur la « liberté de conscience », il est souvent écrit que c’est un « droit de ». Si cela relève du droit, ce n’est pas la liberté qu’il faut retenir pour en comprendre les contours.
Pour ce qui a trait à « la croyance en dieu », quelle importance. Il arrive d’ailleurs parfois que la question ne soit même pas posée au candidat. Pour les maçons du Royaume-Uni il s’agit d’avantage d’un positionnement de principe, d’une garantie de bonne moralité que d’une position théologique. Il n’y a que les franco-français, qui au demeurant ne sont pas concernés qui trouvent à redire.
« cryance en Dieu et sa voloté révélée … (dans la Bible ?) » ? des autoproclamés « reguliers » ici-même pretendent s’en moquer completement de cette condition, comme la majorité de leurs freres ! Et ma pratique de la GLUA confirme que c’est en effet le cas de la majorité dans ma loge UGLE.
De plus comment les obediences qui ont cette exigence verifient la sincérité et la perennité de cette affirmation de croyance ?
Mon experience d’enquête de candidats montre que c’est completement artificiel.
Ce n’est pas ce genre de déclaration éculée qui va défendre la liberté tout court !
« la liberté de conscience » tout le monde l’a dans son for intérieur.
Oui, et ce n’est pas sur ces grenouilles de bénitier qu’il faut compter pour défendre la liberté de conscience
La croyance en Dieu et en sa volonté& révélée est une des conditions requises par la Grande Loge unie d’Angleterre. En France même la maçonnerie de tradition repose sur la croyance en Dieu et nombre de maçons assidus sont des piliers de leur paroisse.
Intéressant de voir le drapeau de la République Dominicaine ornant la façade du Suprême Conseil grade 33 ! Historiquement, vers 1804, il n’y a pas eu une émanation du Conseil Suprême de Saint-Domingue qui a permis la création du Suprême Conseil de France?
Aussi pas besoin de collusion entre le REAA et l’église. Si la Franc-Maçonnerie s’est construite avec des emprunts, l’histoire des traditions et croyances en Amérique Latine est un syncrétisme. D’après ce que j’ai pu lire, la Grande Loge de la République Dominique demande que ses membres croient en Dieu et en l’immortalité de l’âme !!
Il y a lieu de penser que les Frères dominicains (Sic) fréquentent Loge et église en toute réciprocité fraternelle