« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A l’attention des mozartiens, je complète ce que j’écrivais ce matin. Mozart habite, du 2 mai jusqu’avant le 5 septembre 1781, le deuxième étage de la maison Zum Auge Gottes (A l’œil de Dieu) soit chez Maria Cäcilia Weber. Cet endroit correspond aujourd’hui au pâté de maisons Peterplatz 8/Milchgasse 1 : Tuchlauben 6 dans le 1er arrondissement. Qui fut à nouveau transformé en 1830, puis par un nouveau bâtiment qui suivra en 1897. La propriétaire en 1781 était Eleonore Andress (seigneurie de l’abbaye Schottenstift).
On trouve des preuves de ceci dans les lettres de Mozart datées du 29 août et du 5 septembre 1781.
On trouve encore une plaque commémorative dans l’entrée de la Milchgasse.
J’ai visité à plusieurs reprises la très catholique Bavière. Contrairement à la partie septentrionale de l’Allemagne, la Bavière est criblée d’églises, de chapelles et d’abbayes baroques et rococo où les représentations de l’Auge Gottes sont innombrables.
On trouvera une représentation de cette maison habitée assez peu de temps par Mozart (qui s’absentait et déménageait sans cesse pour ses voyages répétés) dans « Collection de 57 vues de la résidence de Vienne, de ses faubourgs et de quelques villages de ses environs », par la maison d’édition Artaria.
N’est-il pas surprenant, comme le sont du reste toutes les coïncidences, que le Frère Wolfgang Amadè Mozart soit décédé dans la Rauhensteingasse, soit la rue de la Pierre Brute ?!
De mémoire : un des premiers appartements occupés par Mozart à Vienne (il y en eut 19) était situé dans une grande maison baptisée « l’œil de Dieu ». Il doit en exister des reproductions, je pense.
Décidément, « ils » sont partout… Par « ils », j’entends bien sûr, sans davantage stigmatiser les uns que les autres, les croyants en l’ophtalmologie trinitaire.