« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
en effet, les peintures dans les églises servaient à raconter la bible au peuple en majorité analphabète. mais voyez comme les symboles se révèlent plus important que l’oeuvre et que l’auteur meme de cette oeuvre (qui n’est ou n’est pas une oeuvre d’art, quelle importance!)
Symboles des outils croisés et de la solidarité et de la coopératuon dans le travail
symbole des lignes croisées, symbole du savoir nécessaire à toute construction intérieuree et extérieure…
la mort de saint joseph entouré des ses proches et d’un nouveau saint à qui il a légué des raçines et des ailes….
beau, vraiment beau, merci.
@Patsch : qui a dit qu’il s’agissait d’une oeuvre d’art ? Personne !
C’est intéressant, mais que ce tableau est médiocre !
Mettre en avant des symboles maçonniques ne suffit pas à en faire une œuvre d’art, dommage…
J’ai une serviette de table en papier ornée de symboles maçonniques, d’il a y plus de 30 ans de l’oie et le grill, le restaurant du GODF, cela intérrèsse t’il ? Dans l’affirmative, mon scanner ne marche plus, et j’irai en faire une belle photocopie en couleurs, mais a quelle adresse dois-je l’envoyer ?
Mais équerre et compas eux ne sont pas entrecroisés à la mode des compagnons.
Notons que tous les outils sont entrecroisés, dont un maillet et un ciseau…
Bonjour à tous,
Très intéressante… iconographie… Mon œil a été attiré en premier lieu par la fenêtre très marquée comme le note judicieusement Conferencier
Sans aucun doute saint Joseph… Saint patron des artisans mais aussi de la bonne mort (dans son lit, entouré des siens…).
Il serait intéressant de savoir qui en est le peintre et quelle(s) confrérie(s) se réuniss(ai)ent dans cette église… voire si te tableau a été restauré…
BFAT
Tout à fais d’accord avec « conférencier ». J’avais peur de trop en faire en notant le seul carreau visible. Mon regard se fige dessus à chaque fois que je regarde le tableau..
La fenêtre fait aussi très « équerre-compas »
On remarqera que les outils sont dispersés…
Pourrait-il également s’agir d’un compagnon du devoir ?
J’ai une très belle reproduction du blason d’un abbé d’une abbaye cistercienne avec trois roses mystiques, l’équerre et le compas…si cela intéresse les lecteurs de ce blog, je le ferai parvenir au rédacteur…