« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Une telle photo amène des questions subsidiaires que le commentaire n’aborde pas, volontairement ou pas, c’est difficile à savoir.
On nous évoque un frère pouvant habiter derrière le mur.
Ainsi présenté, cela suppose un frère actuel (d’ailleurs cela pourrait être une soeur, ou un couple, rien de sûr: le mur n’est pas assez « parlant » à ce sujet). Mais de quand date le mur? Il pourrait s’agir d’une construction plus ancienne que le ou les propriétaires ou résidents actuels.
Auquel cas il serait hasardeux de conclure à une résidence occupée actuellement par des francs-maçons, ou maçonnes.
Et si cette figure n’était pas là pour indiquer, ou avoir indiqué selon l’ancienneté, l’emplacement d’un temple maçonnique?
Temple dont on ne sait s’il est actif ou en éventuel sommeil.
Bref, mettez-moi quelques pierres en forme de compas et d’équerre et je vous bâtis ….. toute une histoire imaginaire ou peut-être plausible.
Et c’est ainsi qu’on amène sa pierre à l’édifice.
Et, avec un peu d’ironie, un peu d’humour, on pourrait même ajouter que cette photo à amener …..Pierre à cet édifice.
(Désolé d’avoir cédé à cette facilité…)
Très cher lazare, le frère qui m’a envoyé la photo m’a effectivement donné quelques détails de plus, que je n’ai pas mis en ligne pour respecter la tranquillité du frère qui vit derrière ce mur après l’avoir lui-même monté. (si j’ai bien compris le mail qui m’avait été envoyé). 🙂
Vu l’assemblage, on peut se demander si le maçon était opératif ou spéculatif
Bien a vous freres je suis au cameroun et aimerais etre des vôtres. Besoin d une lanterne pour mon chemin