seuil porte villeneuvette

La photo maçonnique du dimanche 29 septembre 2024

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 29 septembre 2024
  • 3
    Jean van Win
    29 septembre 2024 à 15h56 / Répondre

    Le Luberon (sans accent !) est le plus fréquenté des lieux provençaux où foisonnent des francs-maçons belges, français et…anglais .
    On y trouve les délicieux patelins nommés Saint-Pantaléon, Cucuron, Oppède-le-Vieux, Lacoste ((le comte de Sade !) Apt, Robion, Ménerbes, et, plus au sud, le seul village de plaine dans ce pays de villages perchés : Lourmarin. Ce dernier offre un grand nombre de portails majestueux, souvent ornés d’emblèmes cryptés et mystérieux qui font la joie des ésotéristes…et des vacanciers en général.
    Au cimetière, on y découvre, avec peine, la tombe d’Albert Camus, sous une simple pierre brute portant son nom et deux dates. Je crois avoir déjà publié cela ici. Depuis ma rhétorique, j’adore Camus, et j’ai fait autrefois mon travail de Compagnon sur son œuvre. II n’a jamais été maçon, selon le GODF.
    Je ne rappellerai pas à notre frère Pitou l’incomparable richesse des témoignages compagnonniques qui « ornent » le pont du Gard
    : des centaines d’inscriptions gravées au cours des 17e et 18e siècles. Fort émouvant.

    Il est un ouvrage épatant à consulter afin de ne pas perdre son temps en recherches ardues : il s’intitule LUBERON-PAYS D’
    APT. ( EDISUD). Il est écrit, en français et complètement illustré à la plume par son auteur anglais : Patrick Ollivier -Elliott. 287 pages illustrées, pour faire de vos prochaines vacances un chemin en quête de sens. Le moindre village comporte parfois plusieurs maçons, chercheure et curieux de nationalités diverses.
    http://www.edisud.comunfo@edisud.com
    ISBN 978-2-7449-0691-6 Edisud, un éditeur de la Compagnie des éditions de la Lesse

  • 1
    Henri CAICEDO
    29 septembre 2024 à 8h56 / Répondre

    Toute proportion gardée (ou toute dimension gardée), ces symboles au seuil de cette porte font penser (et non pas renvoient) à la Mezouzah des juifs
    J’ai lu sur Villeneuvette et sur ses usines de fabrication des tissus, sur le fronton d’une manufacture, il était écrit « honneur au travail »
    L’opératif n’exclut pas le spirituel – la matière ne s’oppose pas forcément à l’esprit

    • 2
      GépluAdministrateur
      29 septembre 2024 à 9h50 / Répondre

      L’article IV de la Constitution du Grand Orient de France dit :
      « La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel. »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous