« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le Luberon (sans accent !) est le plus fréquenté des lieux provençaux où foisonnent des francs-maçons belges, français et…anglais .
On y trouve les délicieux patelins nommés Saint-Pantaléon, Cucuron, Oppède-le-Vieux, Lacoste ((le comte de Sade !) Apt, Robion, Ménerbes, et, plus au sud, le seul village de plaine dans ce pays de villages perchés : Lourmarin. Ce dernier offre un grand nombre de portails majestueux, souvent ornés d’emblèmes cryptés et mystérieux qui font la joie des ésotéristes…et des vacanciers en général.
Au cimetière, on y découvre, avec peine, la tombe d’Albert Camus, sous une simple pierre brute portant son nom et deux dates. Je crois avoir déjà publié cela ici. Depuis ma rhétorique, j’adore Camus, et j’ai fait autrefois mon travail de Compagnon sur son œuvre. II n’a jamais été maçon, selon le GODF.
Je ne rappellerai pas à notre frère Pitou l’incomparable richesse des témoignages compagnonniques qui « ornent » le pont du Gard
: des centaines d’inscriptions gravées au cours des 17e et 18e siècles. Fort émouvant.
–
Il est un ouvrage épatant à consulter afin de ne pas perdre son temps en recherches ardues : il s’intitule LUBERON-PAYS D’
APT. ( EDISUD). Il est écrit, en français et complètement illustré à la plume par son auteur anglais : Patrick Ollivier -Elliott. 287 pages illustrées, pour faire de vos prochaines vacances un chemin en quête de sens. Le moindre village comporte parfois plusieurs maçons, chercheure et curieux de nationalités diverses.
http://www.edisud.com – unfo@edisud.com
ISBN 978-2-7449-0691-6 Edisud, un éditeur de la Compagnie des éditions de la Lesse
Toute proportion gardée (ou toute dimension gardée), ces symboles au seuil de cette porte font penser (et non pas renvoient) à la Mezouzah des juifs
J’ai lu sur Villeneuvette et sur ses usines de fabrication des tissus, sur le fronton d’une manufacture, il était écrit « honneur au travail »
L’opératif n’exclut pas le spirituel – la matière ne s’oppose pas forcément à l’esprit
L’article IV de la Constitution du Grand Orient de France dit :
« La Franc-Maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l’homme. Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel. »