« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Yonnel, voilà qui nous oriente (si j’ose dire) 🙂 JMS
Toujours aussi érudit, mon cher Yonnel.
Jeumont, dont l’étymologie vient de Jovis Mons, le « Mont de Jupiter » en latin, nom qui a évolué ensuite en Montjoie, Jolimont puis enfin Jeumont. C’est une commune frontalière, située dans le canton de Maubeuge-Nord – département du Nord (59) ; région Hauts-de-France.
Le château Demas – et non Delmas – est une bâtisse d’exception, construite en 1897, surnommé aussi par les Jeumontois Maison « Rocaille ». La rocaille est un ouvrage décoratif qui imite le rocher, le bois, les pierres naturelles. Ce ciment artificiel amena la naissance de la rocaille moderne. Les maçons et jardiniers réinventèrent le savoir-faire des rocailleurs, en 1840.