« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai également fréquenté cette école et connu Chaumeil, mais c’est son prédécesseur Alexandre Truffy, lui aussi résistant, qui inaugura le bâtiment. Sur le fronton on distingue une carte de France, ainsi que la silhouette d’une tour siège du grand prieuré d’Auvergne de l’ordre de Malte (où furent conservées les bannières turques prises à Lépante) et les armes de Bourganeuf « de sable à trois chevrons ondés d’argent ».
Ce fronton mérite une réhabilitation.
Merci pour ton témoignage.
C’est avec une très grande émotion que j’ai découvert sur le site Hiram.be la photo maçonnique qui orne le fronton de l’école Martin Nadeau, école que j’ai fréquentée en 1960/1961.
Mes parents avaient alors élu domicile à Bourganeuf, rue du Billadour. J’avais une douzaine d’années !
Je me souviens du directeur, Monsieur Chaumeil, un homme remarquable : homme de gauche, résistant durant la guerre de 39/45 passionné, passionnant qui a déterminé ce que je suis devenu : un « prof » pour qui la transmission est un besoin, une nécessité. Je pense souvent à lui.
Pour ce qui est de la photo, je n’avais pas alors compris ce « décor » de mains s’entrecroisant, décor dont je n’avais gardé qu’un très vague souvenir mais dont la parution sur le site a ressurgi dans ma mémoire ; et que je comprends maintenant d’autant mieux que quelque vingt-cinq ans plus tard je suis rentré au Grand Orient de France… Il ne faut jamais oublié ceux qui nous ont précédés.