« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est en effet probable qu’il s’agit d’un témoignage à caractère compagnonnique. En revanche, le caractère quelque peu monumental et ostentatoire de la façade ne préjuge en rien du fait qu’il puisse s’agir d’un local collectif abritant une société de secours mutuels : bien que tolérées et servant souvent de façades officielles à partir des années 1830 aux sociétés compagnonniques ou à leur association sous forme de sociétés de Devoirs réunis, il est extrêmement peu probable que l’argent de la caisse, destiné par définition aux secours mutuels les plus fondamentaux, ait été employé à construire un local. Ce qui m’apparaît plus réaliste, c’est qu’il s’agisse tout simplement de la façade-enseigne de la demeure d’un ancien compagnon ayant « réussi dans la vie », en tant qu’entrepreneur en bâtiment (tailleur de pierre) assez probablement.
C’est une façade qui m’a été signalée depuis longtemps mais sur laquelle je ne suis pas parvenu à trouver plus d’informations. Les archives des compagnons tailleurs de pierre restent trop incomplètes pour espérer mettre un nom sans avoir au préalable un ou deux autres indices. Probablement une recherche dans les archives locales, notamment dans le cadastre, permettrait de savoir quelle est l’identité du propriétaire/constructeur à la date de 1848.
On voit la date de 1848 de cette façade très bien rénovée. Année très turbulente !
Très probablement une caisse de secours mutuelle ou une mutualité fondé par des compagnons.
Cela pouvait servir aussi de « façade officielle » pour qu’ils se réunissent…
Ne connaissant pas l’histoire locale je suis prudent.
A Lyon, ce mouvement mutualiste eut un développement considérable avec les Canuts, dans les mêmes périodes…
Lors de la restauration à la chaux de cet édifice, en 2018, l’entrepreneur décrit cette belle maison de ville avec une colonne centrale en éléments de pierre de taille. Pour lui, la date de 1848 est probablement celle de sa construction.
Voilà plutôt une jolie photo compagnonnique.