« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour éclairer Lu Si Faire, Roi René n’est pas un patronyme mais fait allusion au « Bon roi René 1er, comte de Provence, roi de Sicile, érudit et écrivain. Ce bon roi a laissé une trace en Provence comme malheureusement son épouse Jeanne de Laval, « la reine Jeanne » qui vendit le comté de Nice pour ses frasques.
« Le Provençal »
Je ne doute pas un seul instant que « Lu Si Faire » n’ait guère besoin de vos fraternelles lumières pour savoir qui était le Roi René… Bien que ne sachant ni lire, ni écrire, il sait correctement épeler et relier !
Le problème est qu’en cette affaire, les lettres R R entourant l’équerre et le compas ne font absolument pas allusion au Roi René, mais qu’elles sont tout simplement les initiales de Roger Reynaud, alias « Provençal la Bonne Enclume », compagnon ferronnier des Devoirs Unis, dont c’était là la forge et la demeure. Et comme cet ami commun à Lu Si Faire et à moi-même est toujours bien vivant, je ne manquerai pas de lui raconter à l’apéro (indispensable quand on parle de grilles et de portails) comment les spéculatifs ont cette fâcheuse tendance à surinterpréter le moindre emblème sans se soucier de l’envisager tout d’abord dans un contexte documenté.
Et à l’attention de Lazare-Lag, ajoutons qu’Albert Camus connaissait fort bien le chemin de cette forge, du temps où le père de Provençal la Bonne Enclume en était le Vulcain.
c’est le portail de l’ancienne forge de Roger Reynaud
Provençal la Bonne Enclume Compagnon. Ferronnier Des.Devoirs.Unis.(toujours de ce monde)
et non celui de Roy René. mais où va se loger le symbolisme…?
Le pseudo « Lu si faire » est plaisant et astucieux.
Mais sachant où se trouve Lourmarin,
« Lu baie rond » aurait été bien aussi, si je puis dire.
Et, au hasard, qu’en aurait pensé Albert Camus?
En complément à mon précédent commentaire :
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2010/06/02/souscription-leforgerondelourmarin
RR pour… Roger Reynaud, alias « Provençal la Bonne Enclume », compagnon ferronnier des Devoirs Unis ! Il s’agit tout simplement de l’imposte de la grille de son ancienne demeure et atelier à Lourmarin.