« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pratiquement tous les bijoux de maitre ont le Compas et l’Equerre entrecroisés.Cela peut indiquer une simplification pour les fabricants ou/et souligner que nous sommes d’éternels compagnons (et non pas apprentis).
Comme huit fois sur dix, c’est là encore une photo non pas maçonnique mais compagnonnique.
Amitiés,
Compagnonnique, Maçonnique … « Ta Mère » !!!
Que l’humour règne parmi les Hommes !
Le compas et l’équerre compagnoniques sont accompagnés du ruban et des outils.
Il y a un ancrage en fer forgé assemblé.par un bouton, le tout lié au compas et a l’equerre. C’est peut être un charpentier ou un ferronnier ou un negociant en fer.
Mais il manque le ruban et les outils, c’est donc maconnique….la ferronnerie et le bouton restent un mystere….
L’équerre et le compas sont entrecroisés (branche du compas sur l’équerre à droite, inversement à gauche), signe éminemment compagnonnique. Les maçons font généralement d’autres choix quand ils représentent l’équerre et le compas que celui de les entrecroiser.
Il faudrait un spécialiste, mais je maintiens mon pari : point de maçonnerie sur cette photo.
Amitiés,
Quel plaisir ce rendez-vous hebdomadaire .
Quel talent ,la franc-maçonnerie qui se fait remarquer par sa discretion et son élegance…