« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui, un élément qui a conforté le « vieux rose » – assez élégant indeed – c’est aussi que les anciens et beaux tabliers que l’on voyait dans les musées ou les collections avaient pris, avec le temps, cette couleur. c’était du « ponceau passé », un peu comme le jaune des sautoirs de dignitaires du GO qui est de l' »aurore » – une sorte d’orangé très lumineux -qui a viré au jaune avec le temps.
Il est possible que le terme « rose » ait influencé la couleur pour les anglais!
Cordialement
Roger Dachez, Pierre Mollier … c’est du lourd, comme dirait Lucchini !
Les interventions, ici, de ces éminents historiens-chercheurs confirment bien, s’il le fallait, la rigueur et le sérieux de ce blog géré par Géplu.
Allez, Géplu, continue, tu es sur la bonne voie.
Magnifique s il est d origine les bordure rouge que sont elles devenue?
Je retrouve enfin un blog qui diffuse des commentaires de spécialistes et de frères éminents et éminemment respectés.
Cela nous change des posts des joaben, brutus et Cie, qui se confondent en verbiages, dysenteries verbales et autres logorrhées sur tous les blogs, en y mettant les mêmes commentaires…
C’est cette maçonnerie que j’aime.
Merci Géplu.
Un petit complément. Dans les tuileurs le galon du tablier de Rose-Croix (ici manquant) est souvent décrit comme « ponceau ». Souvent, en raison de côté un peu désuet du mot, on interprète ce « ponceau » comme un « vieux rouge », un peu passé, qui tournerait au rose soutenu. C’est d’ailleurs la couleur des décors Rose-Croix en Angleterre aujourd’hui comme on peut le voir sur les sites des marchands de décors. C’est une erreur et nos Frères anglais sont, sur ce point en tout cas… pas très réguliers. Lorsque l’on consulte les dictionnaires du XVIIIe siècle, il y est clairement expliqué que le « ponceau » est un rouge « coquelicot » et donc très vif… comme le sont les tabliers Rose-Croix en France.
Je trouve cette précision extrêmement intéressante… Par contre, petite question !
Le rouge du tablier R+C est « ponceau » disent les textes français du XVIIIe. On pourrait attendre des Anglais qu’ils respectent cet usage si ce grade est né en France. Est-ce le cas ? Si ça ne l’est pas, peut-être que leurs texte du XVIIIe utilisent un autre terme, anglais, pour décrire la couleur de leurs tablier R+C. Non ?
Amitiés,