« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci, Jean-René, pour la belle photo et l’ enthousiaste fraîcheur de ton commentaire !
Le seul intérêt intellectuel de ce genre de questionnement/affirmation hélas commun en Maçonnerie, c’est d’attirer l’attention sur tel ou tel monument et d’en profiter alors pour mieux s’informer. En l’occurrence, sur cette belle cathédrale de fondation romane, je vous conseille de lire la notice Wikipedia qui y est consacrée :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Julien_du_Mans
Seul bémol, mais il est de taille car il illustre encore une fois comment les délires zozotéristes arrivent actuellement à se glisser partout, il y a dans la notice un passage, pour lequel il est au demeurant demandé par un administrateur Wikipedia de s’appuyer sur des références, qui prétend que « Bon nombre de statuettes représentatives sur l’édifice n’auraient jamais du s’y trouver. En effet, taillées dans la pierre, certaines représentations sont des « manifestations d’artisans ». Ces derniers, alors qu’il travaillaient sur le projet, recevaient le strict minimum. Ils étaient logés et nourris par l’église. Lorsque leur statut leur déconvenait ou qu’ils souhaitaient se rebeller, ils créaient des petits personnages dans la pierre. On voit par exemple des oiseaux, symboles de liberté voulue… Éléments décoratifs, ils montraient la contestation artistique de beaucoup d’ouvriers. » On voit comment les bâtisseurs de cathédrales continuent de faire fantasmer… Ceux qui souhaitent voir les statuettes en question et lire des propos rationnels à leur sujet peuvent suivre le lien suivant : https://tchorski.fr/10/le-mans-tetes.htm
Enfin, ceux qui souhaitent voir en grand la façade occidentale et admirer le damier géométrique très approximatif (pas d’équerre du tout !) ornant le pignon, peuvent suivre le lien suivant : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Le_Mans_%28Sarthe%29_-_Cath%C3%A9drale_Saint-Julien_-_Fa%C3%A7ade_occidentale.jpg?uselang=fr
En ce qui concerne le pavé mosaïque dans la franc-maçonnerie, rappelons que c’est un lieu commun de l’architecture intérieure classique à l’époque de sa genèse et que du point de vue trop négligé de ses véritables racines symboliques, c’est une évocation de l’importance de la base de la perspective ainsi que l’illustre parfaitement une des figures de mon article à paraître dans le n° 101 (janvier-février 2025) de Franc-maçonnerie magazine, consacré au « noble art du point oculaire », où l’on voit que cette même base théorique alimente tant le symbole du pavé mosaïque que celui de la pierre cubique « à pointe » et même l’œil combiné au delta.
On pourrait l’appeler la « photo compagnonnique », plutôt que « maçonnique »
A l’époque de la construction de cette façade (12e siècle), la FM n’existait pas
Non seulement les Compagnons y travaillèrent mais ils ont aussi participé aux restaurations plus tard, soit de façon ordonnée, soit peut-être de façon contestataire
C’est bien la FM qui a hérité de tout cela dans son syncrétisme historique
Donc cette façade ne comporte pas un caractère maçonnique : il n’y a pas photo !
Ne pas mettre la charrue avant les bœufs… tous ces symboles remontent d’une part aux corporations médiévales et même à l’antiquité pour certains. La FM n’a fait que du réchauffé… Extrêmement intéressant certes, mais de seconde main.
Euh… Comment dire ? Peut-être même qu’il y a le nombre d’Or et que le triangle équilatéral est une représentation de la Sainte Trinité maçonnique VM 1erS 2eS ? Il n’y aura que les cathos les plus bornés pour ne pas voir ces coïncidences.