« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il me semble que l’adresse exacte de ce café « L’Atelier des Soeurs » est plus exactement sur la place Franz Liszt, laquelle est traversée par la rue Lafayette.
On peut observer que la rue qui précède la place Franz Liszt, en venant de Cadet, est la rue Chabrol.
On y accède quasiment en face à partir de la station de métro Poissonnière.
–
Laquelle rue Chabrol a vu s’y dérouler un évènement connu sous le nom de Fort Chabrol.
Il s’agissait, en 1899, et à cette adresse, au n°51 du retranchement d’un dénommé Jules Guérin, antisémite notoire et fondateur d’un Grand Occident de France (plus exactement ligue antimaçonnique et antisémite du Grand Occident de France). Également antidreyfusard bien évidemment, et proche d’Édouard Drumont. Sous état d’arrestation, il demeure réfugié, avec quelques militants, au siège du fameux Grand Occident pendant 38 jours avant sa reddition le 20 septembre 1899.
Une telle proximité géographique du siège du GODF méritait d’être soulignée.
On peut appeler cela une ironie de l’Histoire.
–
Mais une deuxième ironie, autant historique que maçonnique, s’attache à cette même rue Chabrol.
Sauf erreur de ma part, il me semble bien que le premier siège de la GL-AMF, lors de sa création en 2012, était dans cette même rue Chabrol, au n°49!
L’histoire ne dit pas si cette funeste mitoyenneté immobilière est à l’origine ou pas du déménagement de la GL-AMF sur Clichy.