« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
J’ai beaucoup aimé la collection d’articles sur la grippe espagnole des Grandes Loges.
S’il vous plaît, si vous avez des données pour l’Europe, envoyez-moi les liens pour les trouver.
Traduction (d’après DeepL)
*L’épidémie de COVID-19 n’est pas la première épidémie à laquelle les frères de New York ont été confrontés.*
En 1918, la première guerre mondiale et la pandémie mondiale de grippe se produisaient en même temps. Le Comité d’administration de la guerre et des secours de la Grande Loge de New York avait pour but d’aider les frères et/ou leurs fils qui étaient malades de la grippe ou blessés de guerre. La Grande Loge de New York a organisé les représentants visiteurs, composés de frères volontaires affectés dans les hôpitaux de l’État de New York. Les volontaires se rendaient fréquemment dans les hôpitaux pour rechercher et aider les frères et/ou leurs fils dans le besoin.
La grippe a été mentionnée à plusieurs reprises dans les comptes rendus de la Grande Loge au cours des années 1918-1920. En 1919, RW William J. Wiley, le surintendant du Foyer maçonnique d’Utica, a signalé que 124 enfants avaient contracté la grippe et que tous s’étaient rétablis sous les soins du Foyer maçonnique. RW Horace W. Smith, le grand conférencier de l’époque, a indiqué que la grippe avait perturbé ses itinéraires, entraînant le report et l’annulation de nombreux événements.
De plus, en 1920, plusieurs rapports de correspondance étrangère mentionnent d’autres Grandes Loges qui ont perdu leurs membres à cause de l’épidémie de grippe et leurs efforts pour aider à la cause. Par exemple, le rapport de la Grande Loge de l’Alberta indiquait que « les différentes loges de la région ont coopéré, ce qui a permis de mettre à leur disposition un bureau au siège de l’infirmerie, d’installer des téléphones et de confier le travail de jour et de nuit à un personnel de bureau bénévole composé de six ou huit frères de différentes loges, ce qui a permis de mettre en place des centaines de bénévoles qui ont aidé l’infirmier ou qui ont travaillé seuls. Cela s’est poursuivi jusqu’à ce que la pression se relâche, de sorte que les écoles, les églises et les théâtres ont été rouverts ».
Le MW William S. Farmer, Grand Maître de New York à l’époque, a abordé la pandémie de grippe de la manière suivante :
« Pour nos frères qui ont été et sont confinés chez eux pour cause de maladie, soit d’eux-mêmes, soit de leur famille, nous exprimons une bonne dose de sympathie, de salutations fraternelles et de bonne humeur, et nous les assurons des pensées les plus aimables des frères de cette Grande Loge. Qu’ils se rétablissent rapidement, eux et les leurs ».
50 millions de morts: si on ose une comparaison (non dénuée de cynisme, je reconnais), on en est loin avec le CV19…
mais, à l’époque, et les documents photographiques le prouvent, il y avait un peu plus de civisme, un peu moins d’égoïsme que maintenant: tout le monde portait un masque, ce qui est encore loin d’être le cas en ce moment, on ne faisait pas de fêtes à 2 ou 300 personnes, etc, etc…
Ces irresponsables attendent une 3° vague pour comprendre?
Sur la grippe espagnole et la Franc-Maçonnerie cette fois-ci aux USA, la Bibliothèque maçonnique du chancelier Robert R Livingston dont la devise est « Collecter, étudier et préserver l’héritage maçonnique » vous en apprendra plus avec cet article de Ratirat Osiri mis en ligne le 14 avril 2020 et intitulé « La Grande Loge de New York et la pandémie de grippe de 1918 » https://bit.ly/36Ww6oR