« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et pourquoi pas une tombe en rapport avec l’une des cinq confréries de Bonifacio dont la tradition remonte au XIIe siècle. Confréries ou « associations religieuses consacrées à des activités pieuses ou des œuvres charitables » de la « cité des falaises » qui ont joué un rôle d’une grande importance sur l’Île de Beauté.
La confrérie de la Sainte Croix, la plus ancienne de la ville avec la confrérie Saint Jean-Baptiste, accueillait et soignait les malades.
Cette même confrérie Saint Jean-Baptiste ou de la Miséricorde est celle des menuisiers et artisans.
La confrérie Saint Érasme est la plus « récente » de Bonifacio puisqu’elle remonte à 1893, regroupe les pêcheurs et des gens de la mer. Enfin, la confrérie Marie-Madeleine, qui est celle des vignerons, agriculteurs et paysans de la ville.
Cette tombe ne pourrait-elle pas être celle d’un membre de la confrérie Saint Barthélémy qui rassemblait les maçons, tailleurs de pierre et bâtisseurs de la cité ?
Le confrairies de Bonifacio doivent avoir origine genoise, car Bonifacio a été fondé et abité par des genois, il y a encore quelqu’un qui parle notre patois.Mais en region de Genes, ou j’abite, je n’ai jamais vu un tombe comme cela.
Bonjour, la photo est prise depuis l’allée, en bas de l’escalier. elle est orienté vers le Sud Ouest. elle regarde le bâtiment et en arrière plan la mer. voir Google earth prise de vu 18/07/2016.
si l’on trace une droite partant de la grande colonne de gauche et passant par la colonne dentelée de droite au premier plan, nous avons le Nord derrière nous. donc REAA.
Bonjour, la photo est prise depuis l’allée, en bas de l’escalier. elle est orienté vers le Sud Ouest. elle regarde le bâtiment et en arrière plan la mer. voir Google earth prise de vu 18/07/2016.
si l’on trace une droite partant de la grande colonne de gauche et passant par la colonne dentelée de droite au premier plan, nous avons le Nord derrière nous. TAF.
Si le pilier manquant du fond est bien Sud-Ouest, cela voudrait dire que le virtuel du premier plan est au Nord-Est, et l’ensemble au Rite Français.
Existe-t-il à Bonifacio une loge qui travaillait il y a 50 ou 100 ans (âge approximatif de la tombe), au RF traditionnel ?
A y regarder de plus près, je n’avais pas encore fait attention à ce détail, les piliers sont accolés comme il est de coutume aux flancs du carré long, côtés colonne du Nord et colonne du Sud pour laisser dégagé l’axe Orient/Occident.
Si le Nord est dos au photographe, c’est donc bien le pilier NE qui est virtuel. Donc, RF.