tombe Bonifacio

La photo maçonnique du dimanche 21 octobre 2018

Publié par Géplu
Dans Photos

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 21 octobre 2018
  • 4
    yonnel ghernaouti,YG
    21 octobre 2018 à 13h41 / Répondre

    Et pourquoi pas une tombe en rapport avec l’une des cinq confréries de Bonifacio dont la tradition remonte au XIIe siècle. Confréries ou « associations religieuses consacrées à des activités pieuses ou des œuvres charitables » de la « cité des falaises » qui ont joué un rôle d’une grande importance sur l’Île de Beauté.
    La confrérie de la Sainte Croix, la plus ancienne de la ville avec la confrérie Saint Jean-Baptiste, accueillait et soignait les malades.
    Cette même confrérie Saint Jean-Baptiste ou de la Miséricorde est celle des menuisiers et artisans.
    La confrérie Saint Érasme est la plus « récente » de Bonifacio puisqu’elle remonte à 1893, regroupe les pêcheurs et des gens de la mer. Enfin, la confrérie Marie-Madeleine, qui est celle des vignerons, agriculteurs et paysans de la ville.
    Cette tombe ne pourrait-elle pas être celle d’un membre de la confrérie Saint Barthélémy qui rassemblait les maçons, tailleurs de pierre et bâtisseurs de la cité ?

    • 6
      frère genois
      24 octobre 2018 à 13h56 / Répondre

      Le confrairies de Bonifacio doivent avoir origine genoise, car Bonifacio a été fondé et abité par des genois, il y a encore quelqu’un qui parle notre patois.Mais en region de Genes, ou j’abite, je n’ai jamais vu un tombe comme cela.

  • 2
    Alex3
    21 octobre 2018 à 11h03 / Répondre

    Bonjour, la photo est prise depuis l’allée, en bas de l’escalier. elle est orienté vers le Sud Ouest. elle regarde le bâtiment et en arrière plan la mer. voir Google earth prise de vu 18/07/2016.
    si l’on trace une droite partant de la grande colonne de gauche et passant par la colonne dentelée de droite au premier plan, nous avons le Nord derrière nous. donc REAA.

  • 1
    Alex3
    21 octobre 2018 à 10h58 / Répondre

    Bonjour, la photo est prise depuis l’allée, en bas de l’escalier. elle est orienté vers le Sud Ouest. elle regarde le bâtiment et en arrière plan la mer. voir Google earth prise de vu 18/07/2016.
    si l’on trace une droite partant de la grande colonne de gauche et passant par la colonne dentelée de droite au premier plan, nous avons le Nord derrière nous. TAF.

    • 3
      GépluAdministrateur
      21 octobre 2018 à 11h32 / Répondre

      Si le pilier manquant du fond est bien Sud-Ouest, cela voudrait dire que le virtuel du premier plan est au Nord-Est, et l’ensemble au Rite Français.
      Existe-t-il à Bonifacio une loge qui travaillait il y a 50 ou 100 ans (âge approximatif de la tombe), au RF traditionnel ?

      • 5
        GépluAdministrateur
        21 octobre 2018 à 14h24 / Répondre

        A y regarder de plus près, je n’avais pas encore fait attention à ce détail, les piliers sont accolés comme il est de coutume aux flancs du carré long, côtés colonne du Nord et colonne du Sud pour laisser dégagé l’axe Orient/Occident.
        Si le Nord est dos au photographe, c’est donc bien le pilier NE qui est virtuel. Donc, RF.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous