Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
Au sujet de l’importante vignette 6 de la page 8 ,les bavettes des mauvais compagnons sont
évidemment baissées, et non relevées. Et pour 3, 5, 7, il s’agit de nombres, et non de chiffres …
Hergé signait parfois nettement en maçon , son nom clairement suivit des 3 points en triangle .Par exemple dans « Tintin et moi » de notre ami Numa Sadoul (casterman), on en retrouve une, en très gros caractère, p 108. Précisons que cet ouvrage a été entièrement contrôlé par un Hergé ,comme toujours ,très pointilleux
Hergé était un Frère. Prenez l’album « les cigares du pharaon »: Tintin entre dans le temple par un escalier à 7 marches
accueilli par le maître des cérémonies reconnaissable à sa canne (vignette 10 p 7),il passe entre les 2 colonnes (v12 p7)
Puis il sera élevé au grade de maître (légende d’Hiram). Prenez une loupe pour lire la v6 p8: à gauche dans les cartouches
triangles, équerre, double équerre, 2 colonnes, oeil maçonnique, cercle (« la parole sacrée se trouve dans le cercle »)etc.
3 portes, un homme est agressé 3 fois, et frappé par des personnages portant des tabliers blancs bavettes relevées. ils sont à
l’ordre de compagnon du reaa ..L’homme poursuivi se traine à terre….
Puis tintin meurt symboliquement. Son corps est entouré des 3 mauvais compagnons(v9 p9)Au dessus de sa tête la boite
contient 7 cigares seulement .Dans la première version( noir et blanc) l ‘escalier descendu avec le corps , est à 7 marches (v7 p21).
il fait nuit noire , Tintin est transporté dans un cercueil -sarcophage par 3 hommes (v4 p10)Un des hommes dira de cette situation « une idée du Maître sans doute « .Tintin passe par les chiffres ,7 ((cigares ) 5 (v7p10), 3 (les 3 cercueilsv2 p10 )
et renait à » l’aube » des initiés…les ailerons de requins formant un triangle autour de son cercueil ( v2 p12 ).etc..
En tout cas Hergé n’appartenait pas à la FM libérale , laîque,,et versait dans la FM occultiste. de marge .
Je fais régulièrement des planches illustrées de ce genres de vignettes, ( 1heure), alors avis aux loges intéressées.
Olivier Farcis -Reibel , » la vie secrète d’Hergé » ,bio parue chez Dervy
Ce qui compte vraiment c est que sûrement Herge compte tenu de sa personnalité avait sûrement une attirance pour la franc maconnerie.On a dit tant de choses plus ou moins justes sur lui!ce qui est sur c est qu il avait une grande humanite
Hergé, FM ou non ? Qu’est-ce que ça peut faire ?
J’ai adoré pendant mon enfance et après.
J’ai un faible pour le Lotus Bleu, Tintin au Tibet et le dialecte syldave que ne comprend aucun hexagonal.
Jeune, RG inclinait vers la droite catholique … et alors ?
Sans citer sa source exacte (document originel, date, lieu, etc.), nous restons confrontés à un document, ici une photo, qui peut être contesté, évoquant un soupçon de contrefaçon, de falsification…
Merci donc à l’auteur d’« une photo envoyée » d bien vouloir nous renseigner.
D’ailleurs sur certaines lettres autographes d’Hergé, le point supérieur des 3 points n’est que l’accent aigu du « é » de Hergé (cf. par exemple https://www.ebay.fr/itm/HERGE-Lettre-signee-Tintin-et-lenquete-des-Dupondt-Signature-autographe/303099148771).
Sinon, je vous renvoie au livre de Olivier REIBEL « La vie secrète d’HERGÉ – Biographie inattendue » (DERVY, 2010) qui dans son deuxième chapitre traite de « Hergé et la franc-maçonnerie ».