« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
MERCI Jean-Michel pour ces explications.
Rien à ajouter, sauf peut-être : » Redde Caesari quae sunt Caesaris… » 🙂
Bonne journée à tous
Une nouvelle fois, comme pour le delta lumineux, croire que l’on est là face à un symbole maçonnique ou proto-maçonnique, c’est montrer que l’on n’a toujours pas compris que c’est la franc-maçonnerie qui a emprunté nombre de ses symboles à l’église catholique et non l’inverse. « Sapientia aedificavit sibi domum » est tout simplement le début du verset 9 des Proverbes, la suite étant « excidit columnas septem » : « La Sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. » Il s’agit là d’une référence chrétienne on ne peut plus classique. La première gravure des « Emblèmes ou devises chrestiennes » (1571) de Georgette de Montenay représente ce thème majeur de la Sagesse bâtissant elle-même sa demeure. Celle-ci est figurée sous les traits de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, construisant de ses propres mains le temple. Appuyés contre l’édifice, on voit la règle, le compas, l’équerre et le fil à plomb (qui renvoient au fait que le Grand Architecte a créé l’Univers avec nombre, poids et mesure), et l’emblème a pour légende :
« Voyez comment ceste Reine s’efforce
De cœur non seinct d’avancer l’edifice
Du temple sainct, pour de toute sa force
Loger vertu, et de chasser tout vice. »
https://fr.geneawiki.com/wiki/Georgette_de_MONTENAY?mobileaction=toggle_view_desktop#/media/Fichier:G_Montenay_embleme_1.jpg
Bien sûr, on peut aussi choisir de zozotériser et de considérer que « loger vertu » et « chasser tout vice », c’est là une preuve de l’existence de la franc-maçonnerie dès 1571… On peut aussi arrêter de voir de la franc-maçonnerie partout et étudier sérieusement ses fondements.