La Maddalena Venise

La photo maçonnique du dimanche 20 octobre 2024

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 20 octobre 2024
  • 2
    CEEDEE
    21 octobre 2024 à 9h58 / Répondre

    MERCI Jean-Michel pour ces explications.

    Rien à ajouter, sauf peut-être :  » Redde Caesari quae sunt Caesaris… » 🙂

    Bonne journée à tous

  • 1
    Jean-Michel Mathonière
    20 octobre 2024 à 22h52 / Répondre

    Une nouvelle fois, comme pour le delta lumineux, croire que l’on est là face à un symbole maçonnique ou proto-maçonnique, c’est montrer que l’on n’a toujours pas compris que c’est la franc-maçonnerie qui a emprunté nombre de ses symboles à l’église catholique et non l’inverse. « Sapientia aedificavit sibi domum » est tout simplement le début du verset 9 des Proverbes, la suite étant « excidit columnas septem » : « La Sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. » Il s’agit là d’une référence chrétienne on ne peut plus classique. La première gravure des « Emblèmes ou devises chrestiennes » (1571) de Georgette de Montenay représente ce thème majeur de la Sagesse bâtissant elle-même sa demeure. Celle-ci est figurée sous les traits de Jeanne d’Albret, reine de Navarre, construisant de ses propres mains le temple. Appuyés contre l’édifice, on voit la règle, le compas, l’équerre et le fil à plomb (qui renvoient au fait que le Grand Architecte a créé l’Univers avec nombre, poids et mesure), et l’emblème a pour légende :
    « Voyez comment ceste Reine s’efforce
    De cœur non seinct d’avancer l’edifice
    Du temple sainct, pour de toute sa force
    Loger vertu, et de chasser tout vice. »

    https://fr.geneawiki.com/wiki/Georgette_de_MONTENAY?mobileaction=toggle_view_desktop#/media/Fichier:G_Montenay_embleme_1.jpg

    Bien sûr, on peut aussi choisir de zozotériser et de considérer que « loger vertu » et « chasser tout vice », c’est là une preuve de l’existence de la franc-maçonnerie dès 1571… On peut aussi arrêter de voir de la franc-maçonnerie partout et étudier sérieusement ses fondements.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous