« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bon, par où commencer…
Je ne m’attendais pas à de telles réactions.
Il s’agit bel et bien de marques laissées par un opératif. D’autres truffent cette maison, que ce soit sur les décors de la cheminée dits « en pointe de diamant » très clairement allusion à une certaine pierre cubique, que ce soit l’architecture de la charpente ou les proportions mêmes de la maison.
Le contexte historique (la Franc-maçonnerie était très présente dans ce grand sud-ouest fin 18ème, je vous conseille d’ailleurs d’aller visiter le temple de Rochefort construit en 1776, premier temple classé aux monuments historiques); la réitération de symboles présents dans cette maison, et mon esprit critique (ne t’en déplaise !) me font penser que mon interprétation est juste.
J’ai choisi cette photo car la plus explicite …
(D’ailleurs elle est bien cadrée, l’on y distingue à gauche la treille de chasselas). En ce qui concerne la récupération d’anciennes pierres de taille dont parle Géplu, il a entièrement raison. Il s’agissait à la base d’une pierre d’evier, l’on y distingue encore la rigole qui permettait l’écoulement de l’eau, les trois points n’avaient donc rien à faire sur une pierre plate (!) … Ils y ont été rajoutés volontairement (ils ne sont pas très profond par ailleurs. Peut-être par celui qui a creusé l’œil.
Ce qui m’étonne (sans m’étonner en définitive …) c’est l’absolutisme de ton jugement HRMS.
Il est autant ridicule de voir des symboles partout que de n’en voir nulle part à mon sens et surtout de juger sans savoir. Un peu moins de suffisance ferait du bien parfois.
Ps: merci à toi Lazare-Lag d’avoir lu jusqu’au bout et d’avoir tâché de comprendre.
Merci Mehdi pour la remarque à mon intention.
Je ne sais pas si j’ai vraiment réussi à comprendre, mais c’est vrai que j’avais mal apprécié que l’on puisse émettre un jugement définitif à l’encontre de ta photo avec un seul qualificatif.
C’est la raison pour laquelle je souhaitais plus d’argumentation à l’appui de cette critique expéditive.
Cela étant,si je puis me permettre, tes explications d’aujourd’hui sont fort intéressantes et bienvenues, mais elles me paraissent manquer de précision sur un point.
Ton argumentation, très intéressante et très plausible d’ailleurs, s’appuie-t-elle juste sur des déductions, des recoupements ou des observations poussées dans tous les recoins de la maison?
Ou détiens-tu également quelques documents qui permettent d’étayer ton raisonnement?
Bien entendu, je ne te demande pas lesquels: s’il s’agit d’une maison familiale, je comprendrai que tu ne veuilles pas en faire état ici, en public.Mais cela peut être intéressant à savoir.
Et merci d’avoir donné des précisions sur le temple de Rochefort, personnellement je ne savais pas.
Merci HRMS pour avoir ainsi développé.
Sinon toutes les interprétations pouvaient être possible.
Le problème dans une correspondance, surtout sur un blog où elle devient publique, c’est de faire attention à qui on s’adresse.
Ce blog n’est pas qu’un site ouvert aux initiés et initiées, qui eux, bien entendu ont tout de suite à peu près imaginé ce que le mot seul de « ridicule » pouvait couvrir implicitement.
Mais il y a aussi des profanes qui nous lisent.
Et comme en plus ils peuvent ne pas être homogènes entre eux dans la compréhension, un peu d’explications en trois lignes ne sont jamais superflues.
Cela étant j’observe que l’auteur de la photo, Mehdi, prend la peine de nous dire: « un opératif avait apparemment souhaité laisser sa marque ».
Il me semble que cette réserve émise mérite aussi d’être soulignée. Soulignée positivement.
Et s’il s’agissait de la « vulve primordiale », matrice universelle de la Tradition ?
Toutes les vulves ne sont-elles pas, de nature primordiale ? une porte basse obligeant à la reptation serpentaire pour un désir de fruit, intérieur et/ou extérieur à moins qu’elles ne soient elles-même le fruit d’une quête à chtonienne et nostalgique
la photo est décalée de 90° vers la doite ,perdant sa lisibilité.
Moi je pense qu’elle est décalée de 90°vers la gauche.
C’est plus rigolo.
Peut-être parce qu’il ne suffit pas de trois petits trous pour que ce soit maçonnique et que ce peut être aussi une poubelle,une boite aux lettres ou un vide poche par exemple ou un œilleton.
Ridicule +1
Ridicule car si on doit relier systématiquement trois trous à la Franc-Maçonnerie (et/ou au Compagnonnage), on n’en a pas encore fini….
C’est la même démarche des conspirationnistes qui voient, à chaque coin de rue, la main des Illumatis & co….
Ridicule de justifier ….
Ridicule, et ensuite…?
Car on attend tous la suite.
Un mot, un seul ne saurait faire commentaire.
En quoi est-ce ridicule?
Moi, j’aime bien qu’on m’explique: je suis avide de ferveur et de nouvelles connaissances.
Surtout quand on juge et qu’on n’explique pas son jugement.
Ainsi posé ce « ridicule » n’est-il pas un peu nu, un peu seul, un peu … dérisoire, voire un peu… ridicule lui même.
Quitte à répéter: en quoi est-ce ridicule?
ridicule
le ridicule c’est cette obnubilation à une sorte d’essentialisme maçonnique, » …y sont partout ! » et les suites perverses qui en résultent, cela témoigne un vraie faiblesse de l’esprit critique ou plus simplement du bon sens …