« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il s’agit du Masonic Temple situé au 3 Northfield Road à Ilfracombe, station balnéaire sur la côte septentrionale du Devon. Un temple construit , comme l’indique très bien la photo, en 1899 par HM Gardner.
Ce temple accueille deux Respectables Loges et un Chapitre de l’Arche Royale : « Lodge of Concord » N° 1135, « Saint Nicholas Lodge » N° 6377 et le Chapitre « Davie Chapter » N° 1135.
Voic ce qu’en dit le Books and journals ‘Ilfracombe Chronicle’ in 13 August, (1937), 8 ; traduction Google :
« Temple maçonnique. Datée 1899, par HM Gardner d’Ilfracombe. MATÉRIAUX: façade en pierre de taille en pierre de bain; murs latéraux enduits. Toit en ardoise d’amiante avec faîtières rouges. PLAN: plan oblong à front étroit. EXTÉRIEUR: façade conçue d’après le style d’un temple classique, utilisant des colonnes avec des chapiteaux de 4 ordres différents. Un étage. 3 ouvertures en arc rond avec des archivoltes moulées jaillissant de colonnes à arbre lisse. Entrée centrale avec porte à 6 panneaux et fanlight à motifs flanqué de colonnes jumelées; Composite à gauche et corinthien à droite. De chaque côté, une fenêtre en arc rond avec de petites vitres en verre dépoli et des marges de vitres étroites rouges; tableau arrière au niveau des ressorts. Une seule colonne ionique à droite et à gauche. Le front entier est flanqué de colonnes toscanes jumelées de pleine hauteur, brisées en avant et soutenant un entablement et un fronton triangulaire. Au centre de l’entablement, une plaque inscrite le TEMPLE MAÇONNIQUE en lettres en relief; dans le tympan, également en relief, l’emblème maçonnique et la date de 1899 après JC. En raison de la chute dans le sol, la paire de colonnes de gauche a un haut socle encastré dans lequel est une plaque de marbre blanc sculptée de l’emblème maçonnique et l’inscription en plomb: LODGE CONCORD N ° 1135. CETTE PIERRE A ÉTÉ POSÉE PAR LE FRÈRE ADORABLE. C.C.DAVIE P.M. 251 P.A.G.D. DE CERS.ENG. D.P.G.M. POUR DEVONSHIRE 10 MAI 1899. WOR BRO. A.H.FISHER W.M. Il est signé Huxtable Sculptor (JP Huxtable d’Ilfracombe). Il n’y a qu’une seule ouverture dans les parois latérales, une porte avec une porte à 6 panneaux sur le côté droit. Le garde-corps de la zone avant a des montants et des normes en forme de lance, ceux-ci alternant avec des paires de montants partageant un sommet en boucle. INTÉRIEUR non inspecté. Le temple maçonnique forme un groupe avec Northfield House et No.3 Northfield Road (qv). (Chronique d’Ilfracombe: Hussey AT: 13.8.1937: 8). »