« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette sculpture est d’autant plus intéressante qu’elle fait un pari sur l’avenir :
il n’y a que des femmes et TROIS femmes !
🙂 🙂 🙂
Pour ma part, outre desouvrages, j’ai consacré une chronique à « Bruxelles maçonnique » à la RTBF et TV5 Monde : dès la 6e minute et 30 secondes : cela dure quatre minutes… http://www.pierreguelff.info/images/homevideo.mp4
L’actuelle Bibliothèque Royale de Belgique a été édifiée de 1954 à 1969. Elle constitue le plus bel ensemble d’architecture stalinienne qui soit, typique des années 50 du siècle dernier. L’ensemble va du Mont des Arts à la Banque Nationale. le bas-relief illustrant l’article n’en est que plus touchant.
Remarquons au passage que les trois notes de la portée musicale illustrent plutôt, d’après leur rythme, la batterie (knocks) d’apprenti dans les rituels britanniques (certains diront de REAA)
Ayant pris contact avec mon Bien Aimé Frère Jacques de B., grand passionné de notre « alchimique » Grand’Place de Bruxelles, je me permets de reproduire ses impressions sur la photo. Je le cite !
« …on y trouve l’équerre et le compas au premier degré, rien que cela ne veut pas dire impérativement Maçonnique ; par contre une partition musicale représente 3 notes (la batterie d’apprentis ?), le maillet, un masque, une colombe, des épis de blé !
N’oublions pas que depuis que Bruxelles existe, les bourgmestres (maires) ont été Francs-maçons (sauf 4) et les collèges de la ville ont toujours été garnis de nombreux Frères conseillers communaux, échevins etc… »
Et ce Frère d’une grande Sagesse de conclure : « moi je montre et attire l’attention sur certains détails et chacun se fait sa propre opinion. »
La Grotte de Saint Maximin la Sainte Baume ( Marie Madeleine )