« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
C’est un très beau témoignage d’emblématique opérative et aussi un exemple magistral de l’incompréhension des catholiques, d’une part, et… des francs-maçons, d’autre part ! Les uns trouvent le moyen de ne pas fournir d’explications au symbole central du vase… et notre F. Michel coupe immédiatement court à la possibilité que ces symboles soient compagnonniques ! Je veux bien pour ma part que l’on m’explique pourquoi un emblème composé d’un compas ailé et d’une équerre entrecroisés, avec une étoile-fleur à cinq branches-pétales, sur des torches d’une confrérie de menuisiers et charpentiers (et autres métiers) à l’articulation des XVIIe-XVIIIe siècles, ne pourrait pas être compagnonnique ou, du moins, « opératif » ?
Mais enfin Mon Cher Jean-Michel Mathonière, tu sais bien que les Opératifs ont toujours été l’objet d’une méfiance toute particulière de la part des catholiques et considérés comme incultes et analphabètes par les franc-maçons, de manière plus prononcée à partir du début des années 1980 lorsque D. Stevenson et ses dévots de l’Ecole hystérique française nous ont expliqué que Harry Carr était un gentil mythomane dont il convient de remettre l’ensemble des travaux en bonne place, c’est à dire à la poubelle.
Depuis les mouches prennent cher, je ne sais pas si tu as suivi les commentaires sous le récent article traitant des Constitutions d’Anderson où l’on a compris combien « stupid Atheist » et « irreligious Libertine » posaient d’insurmontables problèmes de traduction …
Et tout ceci sans rire bien entendu.
Nous allons bientôt voir apparaitre une « maçonnerie-prête-à-consommer » de manière à ne pas effrayer les jeunots.
Dérisoire et Pathétique.